Rhône

Agroalimentaire

Investissement

Ducreux se renforce pour atteindre les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires

Par Laurent Canonico, le 29 mars 2023

Le grossiste alimentaire rhodanien Ducreux a investi 14 millions d’euros pour se doter d’un nouveau siège social sur le parc d’activités des Platières à Beauvallon (Rhône), dans le Rhône. Une nouvelle implantation qui, couplée à une soixantaine d’embauches, pourrait lui permettre de franchir le cap des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Laurent Ducreux, PDG de l’entreprise éponyme rhodanienne spécialisée dans la distribution en gros de produits alimentaires.
Laurent Ducreux, PDG de l’entreprise éponyme rhodanienne spécialisée dans la distribution en gros de produits alimentaires. — Photo : Laurent Canonico

Fort de 75 ans d’expérience, Ducreux, qui a commencé comme marchand ambulant, emploie aujourd’hui près de 300 personnes. L’entreprise connaît aujourd’hui un développement régional d’envergure avec un chiffre d’affaires en constante progression. Passé de 43 millions d’euros pour l’exercice 2021 à 60 millions d’euros en 2022, Ducreux vise les 100 millions d’euros pour 2023. Pour y parvenir, le grossiste alimentaire mise sur le renforcement de ses équipes commerciales (20 embauches) et sur l’engouement des clients pour le local et les circuits courts qui devraient lui permettre d’atteindre les 5 000 clients en région.

Et pour accompagner son développement et optimiser son emplacement géographique, le leader en Auvergne-Rhône-Alpes de la distribution de produits alimentaires s’est installé en septembre 2022 dans l’extension du parc d’activités des Platières à Beauvallon (Rhône).

Emplacement stratégique

"Le bâtiment de près de 12 000 m² abrite le siège administratif, des unités de stockage et un immense quai de préparation de commandes de 180 m de long. Nous avons réuni nos activités des sites de Vénissieux et de Sainte-Consorce, ce qui nous permet d’être à mi-chemin entre Lyon et Saint-Etienne, c’est-à-dire à proximité des axes autoroutiers en direction des Alpes et de la Vallée du Rhône", explique Laurent Ducreux.

Et le PDG de la société familiale d’ajouter : "Cet emplacement est stratégique à double titre, car nous nous rapprochons aussi des agriculteurs locaux et de notre partenaire principal. Le groupe coopératif Sicoly-Sicodis, qui représente plus de 135 producteurs de fruits et légumes des Monts du Lyonnais, est lui aussi implanté sur la zone d’activités. Nous sommes pour les circuits courts, nous réduisons nos flux d’approvisionnement et nous optimisons nos flux de livraison."

14 millions d’euros ont été dans le nouveau siège social du groupe Ducreux, implanté à Beauvallon dans le Pays de Mornant.
14 millions d’euros ont été dans le nouveau siège social du groupe Ducreux, implanté à Beauvallon dans le Pays de Mornant. - Photo : Laurent Canonico

14 millions d’euros investis

Construit par le promoteur Em2c, le nouveau bâtiment classé HQE héberge, en plus des unités de stockage en températures contrôlées et différenciées, 1 500 m² de bureau, pour un investissement total de 14 millions d’euros. "Cette installation a été suivie d’embauches. Depuis le mois de septembre nous avons recruté plus de 50 collaborateurs issus pour la plupart des Monts du Lyonnais et de la vallée du Gier, et il reste encore une dizaine de postes à pourvoir, se réjouit Laurent Ducreux. L’emploi de proximité est pour nous une priorité. Nous avons le devoir de rendre au territoire tout ce qu’il nous a donné."

5 000 clients en 2023

Avec cette installation sur la ZA Les Platières initiée par la Communauté de communes du Pays Mornantais, le groupe est désormais réparti sur quatre sites : Beauvallon (Rhône), Grenoble (Isère), Bourg-en-Bresse (Ain) et Chambéry (Savoie).

Indépendant et toujours 100 % familial, le groupe - créée en 1948 par Félix Bataillon, repris en 1981 par son neveu Jean Ducreux, et dirigé depuis 2005 par Laurent Ducreux - est l’un des premiers grossistes alimentaires spécialisé dans les secteurs de la restauration traditionnelle, de la boulangerie, de la pâtisserie, de la boucherie, de la restauration rapide ou de l’alimentation traiteur. Fournisseur de référence dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, Ducreux compte plus de 3 500 clients dans son portefeuille et propose un catalogue de 6 500 références en stock.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition