BTP : la Région Auvergne Rhône-Alpes va financer des projets des municipalités
# BTP # Collectivités territoriales

BTP : la Région Auvergne Rhône-Alpes va financer des projets des municipalités

S'abonner

La Région Auvergne Rhône-Alpes recense actuellement les projets de construction et d'aménagement de municipalités du territoire qui pourraient bénéficier, cet été, d’un financement de 20 à 30 %. Objectif : soutenir le secteur de la construction, qui n’est reparti qu’à 75 %.

Le président de la Région Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a présenté le 25 mai un projet visant à accompagner la reprise du secteur de la construction — Photo : Charles Pietri/Région Auvergne-Rhône-Alpes

Mi-juin, la Région Auvergne Rhône-Alpes, dirigée par Laurent Wauquiez, doit présenter une première action d’un vaste plan de relance économique. Un aperçu a été donné par l'exécutif régional le 25 mai aux présidents des Confédérations de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) départementales réunis pour récupérer 170 000 masques de protection grand public fabriqués par Porcher Industries, une entreprise de textile technique spécialisé dans l'aéronautique basée entre Isère et Rhône.

Laurent Wauquiez leur a présenté une action phare visant à accompagner financièrement – et donc à accélérer – la mise en œuvre des projets de construction et d'aménagement des municipalités de la région. « Prenons par exemple un projet de piste d’athlétisme à Tarare : l’objectif de ce plan est que la Région la finance et qu’elle soit terminée avant la fin de l’année », décrit Laurent Wauquiez. La volonté est, par effet de levier, de concrétiser des projets de construction que la Région Auvergne Rhône-Alpes financerait à hauteur de 20 à 30 %. « Nous listons actuellement une série de projets qui touchent à la politique de la ville, l'isolation énergétique, les travaux de développement durable, la construction de nouveaux bâtiments etc », détaille l'élu. L'idée est d'aller vite et de déclencher les financements dès le lendemain du second tour des élections municipales, programmé le 28 juin.

Un dispositif de relance puissant

La Région recense actuellement des dossiers pour décider ensuite de l’enveloppe budgétaire à "consommer" avant fin 2020, annonce Etienne Blanc, vice-président aux Finances. « Une accélération des dossiers existants est rendue possible par une ordonnance du gouvernement permettant aux présidents des Régions de débloquer les paiements, indique le numéro deux de l’exécutif régional. En parallèle, nous voulons aussi déclencher des actions proactives. »

Selon lui, les trois années durant lesquelles des économies ont été réalisées permettront de déployer un dispositif de relance « très puissant et sans faire déraper la dette grâce à un maximum d'autofinancement ».

Quant à établir une prévision sur la santé économique des entreprises, Laurent Wauquiez s’est refusé à « lire dans une boule de cristal ». « L’objectif est de proposer des réponses, pour le BTP notamment. Nous ne nous projetons pas sur une rentrée catastrophique car nous essayons de corriger les problèmes avant qu’ils ne s’installent durablement », a-t-il insisté.

# BTP # Collectivités territoriales