Saint-Étienne
Boa Concept se lance dans le magasin de stockage automatisé et vise l'international
Saint-Étienne # Logistique # Innovation

Boa Concept se lance dans le magasin de stockage automatisé et vise l'international

S'abonner

Après avoir lancé en 2012, le convoyeur modulaire intelligent Plug-and-Carry®, le stéphanois Boa Concept, spécialiste de la préparation de commande de détail, entend poursuivre sa croissance grâce au développement d'une nouvelle ligne de produits : les magasins automatisés.

— Photo : Boa Concept

Fondé en 2012 autour du concept de convoyeur modulaire intelligent Plug-and-Carry® (tapis à rouleaux qui permettent d'acheminer des produits), destiné aux opérations logistiques, Boa Concept (10 M€ de CA en 2019 ; 50 salariés), spécialiste de la préparation de commande de détail, poursuit l’élargissement de son offre. Après s’être rapprochée en 2019 de la société clermontoise Effidence pour introduire des robots collaboratifs de circulation au sein de ses installations logistiques, la PME stéphanoise vient de se lancer dans le développement d’une nouvelle ligne de produits : les magasins automatisés (pour le stockage des produits).

« Nous avons fondé Boa Concept sur l’idée du convoyeur mais notre coeur de métier c’est de fournir des solutions flexibles et globales pour la logistique. Les robots, on ne va pas les développer nous-même, d’autres le font très bien. En revanche, nous avons des choses à apporter sur les magasins automatisés car les offres actuelles ne répondent pas aux besoins que l’on souhaite traiter, à savoir les petites unités de stockage. Le coût d’entrée est souvent trop important et non rentable pour les volumes traités », explique Chantal Ledoux, cofondatrice et directrice générale de Boa Concept.

Une levée de fonds et une implantation au Benelux

À Saint-Bonnet-le-Château, au sein des locaux de la Boule Obut, Boa Concept vient d’installer un premier magasin automatisé. « Nous leur avons mis en place un système de miniload (transstockeurs à bacs). On fait passer, au milieu des allées de stockage, un mât qui va monter ou descendre pour prendre les produits. Chez Obut, on est sur 8 000 bacs plastiques », précise Chantal Ledoux, qui entend bien démocratiser ce type de technologie. « L’objectif est d’arriver à faire 50 % de notre chiffre d’affaires avec les magasins automatisés dans les 5 ans », précise-t-elle.

Pour ce faire, Chantal Ledoux et son associé Jean-Lucien Rascle viennent de se lancer dans une levée de fonds de « plusieurs millions d’euros ». Un tour de table qui permettra de financer la R & D autour des magasins automatisés mais aussi le développement de Boa Concept à l’international. En ligne de mire, une première implantation au Benelux en 2021. « Entre le port d’Anvers et celui de Rotterdam, qui sont les points d’entrée de l’Asie, il y a un véritable écosystème logistique. La production restera à Saint-Etienne mais on peut imaginer arriver là-bas à 25 personnes sous cinq ans », précise Chantal Ledoux, qui envisage aussi une implantation au Maroc « pour 2022 ».

Saint-Étienne # Logistique # Innovation # Levée de fonds