Loire

Industrie

Avec Leborgne, Mob Mondelin s'outille pour poursuivre sa croissance

Par Gilles Cayuela, le 17 juillet 2019

Avec l'acquisition de la marque et des actifs de la PME savoyarde Leborgne, le groupe ligérien Mob Mondelin se positionne désormais comme le premier fabricant français d'outillage à main professionnel et renforce ainsi sa capacité à croître dans les années à venir.

Thibaut Moulin, directeur général du groupe Mob Mondelin dans la Loire
Thibaut Moulin, directeur général de Mob Mondelin, compte sur le rachat de la marque Leborgne pour poursuivre la croissance du groupe d'outillage ligérien. — Photo : Mob Mondelin

« La marque Leborgne, c’est la légitimité d’une usine française reconnue et d’excellents forgerons qui ont toujours eu cette faculté à innover et à tirer le marché vers le haut. » C’est en ces termes que le directeur général du ligérien Mob Mondelin, Thibaut Moulin, justifie le rachat au groupe finlandais Fiskars des actifs de l’entreprise savoyarde Leborgne (70 salariés ; 14 M€ de CA).

Héritière des Forges d’Avillard, où étaient fabriquées les épées et les haches des chevaliers partis pour les croisades, Leborgne va venir renforcer la présence de Mob Mondelin en Auvergne Rhône-Alpes. Avec désormais trois unités de production dans la région (le siège du Chambon-Feugerolles et Ambierle dans la Loire, Arvillard en Savoie), où il compte 330 salariés (500 au total avec les filiales en Allemagne et Roumanie) et un chiffre d’affaires prévisionnel 2019 de 70 M€, le nouvel ensemble se positionne comme le premier fabricant français d’outillage à main.

Un rachat stratégique pour se diversifier

Un nouvel ensemble qui mise sur le poids de la marque Leborgne pour poursuivre sa croissance. « Nous sommes sur un marché très mature. Pour croître, il faut prendre des parts de marché et l’une des façons, c’est de racheter des marques à forte notoriété et innovantes. C’est ce que nous avons fait en 2015 avec Mondelin, et aujourd’hui avec Leborgne », justifie Thibaut Moulin.

Reconnue sur le marché de la construction comme l’un des pionniers de la prise en compte des troubles musculosquelettiques (TMS), Leborgne va permettre à Mob Mondelin de renforcer sa présence auprès des grands donneurs d’ordres du secteur. « Nous étions déjà présents mais avec ces gammes TMS, nous arrivons avec un argument différenciant », expose le dirigeant.

Leborgne est aussi à l’avant-garde sur l’outillage à main de jardin. Un segment où Mob Mondelin n’était pas présent jusqu’alors. « C’est une diversification qui représente un fort potentiel de développement pour nous dans la mesure où Leborgne s’est positionné très tôt sur l’après-glyphosate », commente le directeur général. Et d’ajouter : « Il y a aussi des synergies commerciales entre nos différentes marques. Nos clients distributeurs (Gedimat, Point.P, Descours & Cabaud, Leroy Merlin, etc.) sont très sensibles au fait d’avoir la gamme la plus large possible. »

Accélérer le développement à l'export

Avec Leborgne, Mob Mondelin mise aussi sur des synergies de production. « Notre site d’Ambierle est spécialisé dans l’injection plastique, la mécano-soudure et le bois. Nous allons pouvoir réinternaliser plusieurs produits que Leborgne achetait, comme des manches plastiques. Ce qui nous apportera du business en plus », se réjouit Thibault Moulin, qui ambitionne par ailleurs d’accélérer le développement de ses trois marques à l’export (qui représente aujourd'hui 40 % du CA).

« L’international est un axe stratégique qui nécessite des investissements à la fois commerciaux et pour adapter les produits », illustre le dirigeant, qui a lancé il y a deux mois une force de vente dédiée au marché espagnol. « La construction y a bien redémarré ces dernières années. Mais d’autres pays nous intéressent également ».

Thibaut Moulin, directeur général du groupe Mob Mondelin dans la Loire
Thibaut Moulin, directeur général de Mob Mondelin, compte sur le rachat de la marque Leborgne pour poursuivre la croissance du groupe d'outillage ligérien. — Photo : Mob Mondelin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.