Loire
Amélie Rivoire cultive sa fibre entrepreneuriale
Portrait Loire # Textile # Fusion-acquisition

Amélie Rivoire cultive sa fibre entrepreneuriale

S'abonner

À 31 ans, Amélie Rivoire peut déjà se targuer d’avoir créé une marque de textile de sport fleurissante et d’avoir réussi la reprise et le redressement du fabricant ligérien Moreau Sport, qui équipe les gymnastes du monde entier.

Amélie Rivoire a repris Moreau Sport à la barre du tribunal de commerce en juillet 2021 — Photo : Gilles Cayuela

Elle est la figure montante du textile en Auvergne-Rhône-Alpes. À 31 ans, Amélie Rivoire a déjà fait montre de belles prédispositions pour un métier traditionnel dans lequel elle a su apporter toute sa fraîcheur et sa capacité à innover. En témoigne, la réussite de la marque lyonnaise de vêtements de sport pour femmes Les Poulettes Fitness que cette diplômée d’école de commerce a créée en 2017 avec son amie Roxane Sutet.

Un premier succès avec Les Poulettes Fitness

"Avec Roxane, nous avons eu l’idée de créer une marque textile de sport qui nous ressemble et qui assume le côté : je suis une femme, je bosse, j’aime bien bouffer et boire et j’aime aussi faire du sport pour compenser mes excès et me sentir bien dans mon corps et dans ma tête", relate celle qui a fait ses premières armes pour le compte d’un showroom de maillots de bain à Miami.

100 % made in France avec des produits allant du XXS au 3XL, Les Poulettes Fitness marquent rapidement les esprits. "Notre slogan Abdos et Mojito et nos motifs imprimés de verres de vin et de fromages étaient en total décalage avec le discours des marques concurrentes axé sur la performance et une parfaite hygiène de vie. C’était novateur tout comme le fait d’utiliser des mannequins de tous types de morphologie", explique Amélie Rivoire, qui a revendu en juin 2022 Les Poulettes Fitness (4 salariés ; 400 000 euros de CA) pour se concentrer sur la reprise de Moreau Sport. "Cela faisait déjà des mois que j’avais confié mes tâches opérationnelles à mon associée pour me concentrer sur Moreau", explique la jeune entrepreneuse.

Repris à la barre du tribunal de commerce en juillet 2021, par Aurélie Rivoire et ses deux associés Benoît Devers et Philippe Frescaline, le fabricant ligérien de justaucorps de Saint-Michel-sur-Rhône a connu depuis un redressement spectaculaire.

Changement de dimension avec Moreau Sport

"Quand nous avons repris, Moreau employait 19 salariés et faisait 1,5 million d’euros de chiffre d’affaires. C’était une entreprise historique avec une vraie notoriété sur le marché de la gymnastique, des produits qualitatifs mais une image de marque vieillissante et un vrai déficit de digitalisation, y compris dans les process interne", se rappelle la jeune dirigeante.

Un an et demi plus tard, Moreau Sport emploie 32 salariés et réalise 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Une remontada que la stakhanoviste Amélie Rivoire explique par un "travail colossal" et un investissement sans faille "10 heures par jour, 7 jours sur 7 les premiers mois" pour comprendre chaque process et les améliorer. "Nous sommes passés de 3 semaines de délais pour un dessin à 24 heures", illustre celle qui a aussi ouvert Moreau Sport au marché du Sportswear.

Le lancement d’un "vrai site e-commerce" équipé d’un configurateur de pointe ainsi que 100 000 euros investis dans de nouvelles machines ont également permis à Moreau Sport de retrouver les chemins de la croissance. Investie à 100 % dans le développement opérationnel de Moreau, Amélie Rivoire entend toutefois investir dans des entreprises périphériques. Après avoir mis des billes dans la start-up lyonnaise Superpictor, qui développe une intelligence artificielle dédiée aux professionnels de la personnalisation textile et objet, la jeune entrepreneuse devrait prochainement entrer au capital d’un "gros projet textile sur Lyon", confie-t-elle.

Loire # Textile # Fusion-acquisition # Investissement