Yves Foulon : «Encourager la fabrication de bateaux propres»

Yves Foulon : «Encourager la fabrication de bateaux propres»

Le président de la Communauté d'agglomération du bassin d'Arcachon Sud (Cobas), Yves Foulon, souhaite encourager la fabrication de bateaux propres et proposer un logement aux saisonniers.


La Cobas a fait du développement économique sa priorité. Comment est-ce que cela se concrétise?

Nous avons mis en place quatre orientations. Tout d'abord, nous avons inauguré en avril une pépinière d'entreprises à La Teste-de-Buch. Cette structure, qui n'existait pas sur le bassin, accueille treize chefs d'entreprise. Ensuite, nous développons un nouvel effort vis-à-vis du centre de formation d'apprentis. Nous voulons identifier les besoins du territoire pour former les salariés en fonction. Par ailleurs, la maison des saisonniers prendra une nouvelle dimension car elle logera l'ensemble des jeunes travailleurs estivaux. Nous allons établir un partenariat avec les lycées, les bailleurs privés et les campings et signer une convention avec les employeurs. Enfin, nous mettons en place un partenariat financier et d'accompagnement pour la création de bateaux avec des coques et moteurs propres.


Comment les entreprises du bassin vont-elles en profiter?

Le patron du comité régional de la conchyliculture est d'accord avec ce projet. L'entreprise de fabrication de moteurs marins Nanni Diesel, à La Teste-de-Buch, sera de l'aventure. Et nous sommes en contact avec un fabricant local de coques non polluantes. Nous prendrons d'ici quelques semaines des mesures pour inciter les plaisanciers et contraindre les transporteurs maritimes.