Limoges
Yomi Pharma cherche un million d’euros pour son médicament contre le cancer du poumon
Limoges # Santé # Levée de fonds

Yomi Pharma cherche un million d’euros pour son médicament contre le cancer du poumon

S'abonner

Basée à Limoges, la biotech Yomi Pharma conduit une levée de fonds d’un million d’euros destinée à porter la mise au point d’un médicament contre le cancer du poumon, à partir d’une découverte académique brevetée, une première mondiale.

Sébastien Arico et Camille Granet ont cofondé Yomi Pharma en octobre 2023 — Photo : Yomi Pharma

Yomi Pharma compte lever un million d’euros d’ici la fin du premier trimestre 2025. Malgré des premiers soutiens (dont 95 000 euros de la Région Nouvelle-Aquitaine), cette levée en amorçage conduite principalement auprès de business angels ne constituera qu’une première marche. La start-up limougeaude estime à 4 millions d’euros ses besoins de financement d’ici la fin 2027. Démarreront à cette date les essais cliniques pour valider la pertinence de son médicament contre le cancer du poumon.

Une première mondiale

À l’origine de cette aventure entrepreneuriale, Camille Granet. Biologiste, elle a effectué une découverte cruciale, une première mondiale, lors de sa thèse au sein du laboratoire CAPTuR de la faculté de médecine de Limoges. La doctorante a mis au jour une qualité de la sortiline, protéine dont un fragment spécifique possède des capacités antitumorales. Ce peptide a l’avantage d’être efficace même contre les formes de résistances auxquelles les traitements actuels se heurtent.

Un brevet a été déposé en 2019. À l’issue de sa thèse en 2021, la jeune femme a pris le pari de la création d’entreprise pour développer puis porter un médicament issu de cette découverte. Tout en poursuivant son activité de recherche, Camille Granet a intégré l’incubateur Avrul de juin 2021 à septembre 2023, afin de faire maturer son projet et se préparer à l’entrepreneuriat.

Associée à des experts

Elle a créé Yomi Pharma en octobre 2023, avec trois associés. Deux apportent leur expertise ponctuellement : Thomas Naves, ancien directeur de thèse de Camille Granet, et Renaud Vaillant, serial entrepreneur de la biotech, à la tête d’Alaya. bio. Le dernier, Sébastien Arico, travaille au quotidien avec Camille Granet qu’il a rencontrée lorsqu’il dirigeait le cluster InvivoLim, devenu Alliance Innovation Santé Nouvelle-Aquitaine (Allis-NA). Issu de la recherche et de la tech, il est directeur des opérations de la start-up.

Des tests toujours plus poussés

À partir des preuves de concept en laboratoire, Yomi Pharma doit franchir les étapes du passage à l’échelle. Les financements vont servir à cela. "Nous allons tester la molécule sur des modèles plus complexes, in vivo", explique Camille Granet, présidente de la société. "Nous allons tester son efficacité, ainsi que sa non-toxicité (l’absence d’effets secondaires). Nous allons travailler sur les voies d’administration. Nous souhaiterions éviter la perfusion, pour permettre une auto-administration par les patients." Enfin, il s’agira de produire ce médicament de façon reproductible et sécurisée.

La deuxième tranche de la levée de fonds sera destinée à lancer la fabrication en vue des essais cliniques. Pendant cette période seront conduites les démarches réglementaires sur la toxicité pour déboucher sur le début des essais cliniques. "Il y a trois phases d’essais cliniques et c’est au cours de la deuxième phase que nous espérons convaincre les sociétés pharmaceutiques", explique Camille Granet. Soit vers 2029-2030.

De premiers recrutements

Pour avancer, l’équipe va s’étoffer. Un premier recrutement a eu lieu en novembre 2024, un deuxième est attendu pour fortifier la R & D. Le nouveau collaborateur est un doctorant de l’université de Limoges. Ce partenariat renforce les liens déjà très présents entre les deux structures.

Limoges # Santé # Biotech # Levée de fonds # Start-up