Lyon
XPO Logistics veut accélérer sur le marché de la santé
Lyon # Transport-logistique # Stratégie

XPO Logistics veut accélérer sur le marché de la santé

S'abonner

Avec sa nouvelle offre de services spécialement conçue pour les besoins des entreprises de la santé, le transporteur XPO Logistics s’organise pour capter une clientèle à fort potentiel de croissance. Dotée d’exigences spécifiques, elle lui impose de mettre en place des process personnalisés plus rigoureux.

Frédéric Aziron, directeur général de XPO Logistics distribution palettisée — Photo : Ludovic Le Couster

XPO Logistics (7 000 salariés en France ; 1,286 Md€ de CA) spécialiste européen des solutions de transport et de logistique s’engage pour répondre aux besoins des entreprises du secteur de la santé.

"Jusqu’à présent nous étions des challengers dans ce secteur qui représente moins de 5 % de notre chiffre d’affaires", avoue Frédéric Aziron, directeur général de XPO Logistics distribution palettisée. Pour rappel, le chiffre d’affaires de XPO, dont la filiale française est implantée à Lyon, est généré par deux entités : la livraison en camion complet, en direct entre deux entreprises, une formule moins coûteuse pour le client à condition qu’il dispose des volumes nécessaires, et la livraison en palettes, plus flexible mais aussi quatre fois plus chère. C’est cette dernière qui portera la stratégie du transporteur auprès des entreprises du secteur pour générer environ 120 millions d’euros supplémentaires de chiffre d’affaires en 2029.

Doubler le chiffre d’affaires

D’ici 2030, l’entreprise veut doubler son chiffre d’affaires auprès des répartiteurs, pharmacies et hôpitaux, avec des produits aussi variés que les médicaments, les dispositifs médicaux et la parapharmacie en transport ambiant (par opposition aux livraisons "froides"). En amont, sa prospection commerciale a d’ores et déjà multiplié par six le chiffre d’affaires qu’elle cible, avec son offre de solutions Healthcare.

Le contexte est favorable. XPO Logistics compte bien bénéficier de la demande croissante de transport du marché pharmaceutique, estimée en hausse de 5 à 6 % par an jusqu’en 2027. Cerise sur le gâteau, en dépit de ses "exigences particulières", le marché semble prometteur en termes de rentabilité en raison d’une grande variété d’expéditeurs et "une convergence" des récepteurs (répartiteurs, pharmacies, hôpitaux). Ce qui permet, en s’appuyant sur une logistique performante, de concentrer les flux.

Sans compter le potentiel d’un marché en plein développement, celui de la livraison pour les personnes hospitalisées à domicile.

Des process exigeants

Les acteurs de la santé, traditionnellement clients de transporteurs spécialisés se tournent de plus en plus vers le transport généraliste réputé moins coûteux… mais sans renoncer à leurs fondamentaux. "Ce sont des clients très exigeants en termes de propreté, pour l’intégrité et la ségrégation des flux ou la gestion des non livrés". Un pharmacien conseil doit superviser l’organisation chez le transporteur.

Des process spécifiques que XPO Logistics a déjà intégrés pour ses clients de la chimie, qui imposent eux aussi un référent, de la traçabilité et des opérateurs bien formés aux process de vérification. "Nous nous adaptons en formant nos équipes et nos partenaires aux bonnes pratiques de distribution et intégrons de l’intelligence dans nos outils pour garantir une traçabilité en temps réel", poursuit-il. Depuis début 2023, XPO Logistics a investi plus d’un million d’euros pour l’aménagement de sites (petits matériels, IT, etc.), dans la formation et ses activités en transport de lots complets. Et va également étoffer son réseau de sites certifiés Certipharm, référentiel pour le transport de produits de santé.

Lyon # Transport-logistique # Logistique # Stratégie
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise XPO LOGISTICS EUROPE