Bouches-du-Rhône
ID Logistics réalise l'une des acquisitions les plus importantes de son histoire aux États-Unis
Bouches-du-Rhône # Logistique # Fusion-acquisition

ID Logistics réalise l'une des acquisitions les plus importantes de son histoire aux États-Unis

S'abonner

Le groupe ID Logistics, un des leaders européens en logistique contractuelle, implanté dans les Bouches-du-Rhône, réalise une opération stratégique d’envergure aux États-Unis avec l’acquisition de Kane Logistics.

Eric Hémar, président d’ID Logistics — Photo : ID Logistics

Le groupe ID Logistics (25 000 collaborateurs, CA 2021 : 1,91 milliard d’euros), implanté à Orgon dans les Bouches-du-Rhône, annonce la signature d’un protocole pour l’acquisition de 100 % de Kane Logistics aux États-Unis (CA 2021 de 235 millions de dollars). À travers cette acquisition, l’entreprise spécialiste de la logistique contractuelle réalise "une opération de croissance externe parmi les plus importantes de son histoire", selon Eric Hémar, le président d’ID Logistics. L’entreprise s’ouvre en effet de nouvelles perspectives en Amérique du Nord, où "nous renforçons notre savoir-faire, en particulier auprès de clients industriels de la grande consommation et nous accueillons dans notre équipe des managers expérimentés et dynamiques", ajoute Eric Hémar. Cette opération intervient quelques mois seulement après la nomination de William Parramore, en qualité de directeur général pour le marché nord-américain et dont la mission est de stimuler la croissance d’ID Logistics dans la région nord-américaine, tant de manière organique que par le biais de fusions et acquisitions.

Croissance soutenue aux États-Unis

Kane Logistics est un pure player de la logistique contractuelle et de services d’entreposage à valeur ajoutée fondé aux États-Unis en 1930 par la famille Kane. L’entreprise a été reprise par Harkness Capital Partners en 2019 dans le but d’accélérer la croissance de l’activité. Sur les trois dernières années, Kane Logistics s’est ainsi profondément transformé pour devenir un acteur de référence dans la logistique contractuelle, notamment auprès d’industriels dans les biens de consommation, de l’alimentaire et des boissons ou des spécialistes de la distribution. En ajoutant des services à valeur ajoutée aux prestations logistiques traditionnelles et en renforçant ses équipes, Kane Logistics, qui opère 20 plateformes dans le pays pour un total de 725 000 m², a ainsi enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 20 % par an depuis 2019 pour atteindre 235 millions de dollars en 2021. Les deux entreprises visent une croissance future tout aussi soutenue sur le marché américain.

Deux ans après son entrée aux États-Unis à la faveur d’une reprise des opérations logistiques de Nespresso, ID Logistics, qui gère 350 sites implantés dans 17 pays représentant près de 7 millions de m² opérés en Europe, Amérique, Asie et Afrique, se donne les moyens de ses ambitions dans une zone à fort potentiel.

L’opération, soumise à l’approbation des autorités américaines, sa finalisation est attendue avant l’été 2022. À sa clôture, "la valeur d’entreprise de Kane s’élèvera à 240 millions de dollars et sera intégralement réglée en numéraire et le groupe ID Logistics conservera une structure financière saine", précise ID Logistics.

Bouches-du-Rhône # Logistique # Fusion-acquisition # International