Les résultats de l’exercice 2024 publiés, Rodolphe Saadé, président-directeur général du groupe marseillais CMA CGM (160 000 personnes), se félicite d'"une performance solide cette année, portée par notre activité de transport maritime. La logistique affiche également de bons résultats, soutenue par les investissements stratégiques engagés ces dernières années."
Un chiffre d’affaires en croissance de 18 %
Sur l’exercice 2024, le chiffre d’affaires s’élève ainsi à 55,5 milliards de dollars, en hausse de 18 % par rapport à 2023 principalement portée par la performance des activités de transport maritime de conteneurs. Quant à l’ebitda, il atteint 13,4 milliards de dollars, soit une marge d’ebitda de 24,2 %, en hausse de 5,1 points par rapport à l’année 2023. CMA CGM bénéficie ainsi "d’un bilan financier solide lui permettant d’appréhender sereinement l’année 2025", commente le groupe par voie de communiqué. Dans le détail, l’activité maritime progresse de 16,2 %, à 36,5 milliards de dollars et l’activité logistique de 20,9 %, à 18,4 milliards de dollars, une hausse principalement liée à l’intégration de Bolloré Logistics.
La plus grosse opération externe de l’histoire du groupe
Cette opération, annoncée dès 2023, est l’acquisition la plus importante depuis la création du groupe CMA CGM en 1978. Elle a conforté sa position d’acteur majeur de la chaîne logistique mondiale, sa filiale Ceva Logistics se hissant en 2024 parmi les cinq premiers acteurs de la logistique mondiale.
Au cours de l’année dernière, Ceva Logistics a aussi accru sa présence en Arabie saoudite en créant une coentreprise avec Almajdouie Logistics et s’est illustré à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, puisqu’elle a assuré la réception, le stockage, la préparation et le dédouanement des marchandises et équipements du plus grand événement sportif au monde.
Flotte modernisée et infrastructures renforcées en 2024 et 2025
Toujours en 2024, CMA CGM a pris livraison de 12 nouveaux navires, fonctionnant au Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Afin d’atteindre le Net Zéro Carbone d’ici 2050, le groupe, dont la flotte atteint 650 navires, a investi près de 20 milliards pour commander des navires propulsés au GNL et au méthanol et comptera 153 navires capables d’utiliser des énergies bas carbone (biogaz, biométhanol et carburants de synthèse) en flotte d’ici 2029.
Le groupe marseillais, qui dessert 420 ports sur cinq continents, a aussi continué de renforcer sa position dans les infrastructures portuaires, avec un réseau qui comprend aujourd’hui 60 terminaux dans 30 pays. En septembre, le groupe a signé un accord en vue d’acquérir environ 48 % de Santos Brasil, le principal opérateur d’infrastructures portuaires au Brésil et propriétaire du plus grand terminal à conteneurs d’Amérique du Sud. Cette opération reste soumise à l’obtention des autorisations réglementaires usuelles. CMA CGM a aussi signé un partenariat avec Marsa Maroc en vue de l’exploitation d’une partie du terminal à conteneurs de Nador West Med et inauguré le terminal Khalifa à Abu Dhabi.
2025 : un environnement incertain
Ces investissements seront poursuivis en 2025, annonce le groupe dans un contexte de "croissance économique stable, attendue autour de 3 %." CMA CGM, présent dans 160 pays, s’attend éventuellement à une réorganisation des chaînes d’approvisionnement mondiales avec la possible hausse des droits de douane annoncées aux États-Unis. "Par ailleurs, les livraisons de nouveaux navires, conjuguées à une éventuelle évolution de la situation en Mer Rouge, seront des éléments déterminants pour l’orientation du marché", ajoute le groupe, qui reste "prudent et attentif à l’évolution de la situation macroéconomique et géopolitique."