Marseille
CMA CGM va reprendre pour cinq milliards d’euros Bolloré Logistics
Marseille # Transport # Fusion-acquisition

CMA CGM va reprendre pour cinq milliards d’euros Bolloré Logistics

S'abonner

Le groupe marseillais CMA CGM s’apprête à réaliser la plus importante opération de croissance externe de son histoire, en reprenant les activités logistiques du groupe Bolloré.

CMA CGM s'apprête à racheter les activités de commission de transport et de logistique de Bolloré — Photo : DR

Après une période de négociations exclusives, le groupe marseillais CMA CGM (155 000 salariés) s’apprête à racheter les activités de commission de transport et de logistique regroupées dans Bolloré Logistics (14 000 salariés). Quelques semaines après avoir annoncé un bénéfice record de 23 milliards d’euros pour 2022, le groupe marseillais vient de remettre au groupe Bolloré (20 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022) une promesse d’achat portant sur l’acquisition de 100 % du capital de sa filiale Bolloré Logistics, sur la base d’une valeur d’entreprise de 5 milliards d’euros. L’offre de la famille Saadé a été acceptée par la famille Bolloré. La réalisation de la transaction reste soumise à la consultation des instances représentatives du personnel et à l’obtention des autorisations réglementaires.

La plus importante acquisition de CMA CGM

Cette acquisition, la plus importante jamais réalisée par le groupe marseillais depuis sa création en 1978, constitue pour CMA CGM "une étape stratégique majeure". Elle va permettre d’augmenter considérablement l’offre logistique que l’entreprise marseillaise développe depuis 2019 en complément de son activité historique, le transport maritime.

Sa filiale Ceva Logistics s’apprête à se hisser parmi les cinq premières entreprises mondiales du secteur. En effet, la combinaison des activités logistiques de CMA CGM avec celles apportées par Bolloré Logistics représente un chiffre d’affaires global de près de 24 milliards de dollars. Après les intégrations d’Ingram Micro Commerce & Lifecycle Services et Colis Privé, puis de Gefco, qui ont permis de conforter l’expertise de Ceva en matière de logistique contractuelle pour les acteurs du e-commerce et en solutions pour le secteur automobile, l’acquisition de Bolloré Logistics va permettre de renforcer les activités de fret, à la fois maritime et aérien, de la division logistique du groupe. Le nouvel ensemble représente des volumes transportés de plus de 2 millions d’EVP annuels pour le transport maritime et 0,8 million de tonnes pour le transport aérien. L'opération va aussi permettre d'accroître de 900 000 m² les capacités du groupe marseillais. Les 115 entrepôts de Bolloré s'ajouteront aux 750 que groupe CMA CGM dans le monde pour une superficie de 10,3 millions de mètres carrés.

Marseille # Transport # Maritime # Information-communication # Logistique # Fusion-acquisition