XPO Logistics accompagne Manutan pour la décarbonation de ses flux logistiques
# Transport-logistique # Grandes Entreprises

XPO Logistics accompagne Manutan pour la décarbonation de ses flux logistiques

S'abonner

Manutan (1,01 Md€ de CA en 2023-2024 ; 2 500 salariés), acteur de l’e-commerce BtoB, spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures aux entreprises et collectivités, a choisi XPO Logistics (14 000 salariés en Europe), fournisseur de solutions de transport et de logistique pour acheminer ses marchandises au Royaume-Uni. Avec l’objectif d’en réduire l’impact environnemental de près de 90 tonnes de CO₂ par an. Le siège européen de l’américain XPO Logistics est basé à Lyon.

Le transport sera assuré par une flotte utilisant la solution LESS HVO® (Hydrotreated Vegetable Oil) développée par XPO Logistics. Ce biocarburant de nouvelle génération, issu d’huiles végétales ou de déchets comme les graisses animales et les huiles usagées, permet de réduire jusqu’à 90 % les émissions de CO2 par rapport au diesel classique. Les flux logistiques entre les entrepôts de Gonesse (Val-d’Oise) et Verwood (Royaume-Uni) représentent deux à trois allers-retours hebdomadaires de camions. Cet itinéraire transfrontalier fait partie du service Connect Europe, conçu par XPO pour assurer des flux rapides et sécurisés en Europe. Après une phase test permettant de valider la faisabilité opérationnelle, les délais de livraison et les bénéfices environnementaux, Manutan est un groupe familial français dont le siège est implanté à Gonesse (Val-d’Oise).

Lyon Rhône # Transport-logistique # Commerce # Distribution # E-commerce # Logistique # Grandes Entreprises # International # Investissement # ETI # Transition énergétique