"Nous allons travailler ensemble et ce qui est nouveau, c'est que ça n'a pas été le cas avant", a lancé Xavier Bertrand à l'issue d'une première réunion de travail avec les présidents des cinq départements. Le ton est donné. Elu depuis 9 jours, Xavier Bertrand tient à faire savoir qu'il n'a pas l'intention d'attendre pour se mettre "au travail", fidèle au leitmotiv de sa campagne électorale. Après une première rencontre entre ses vice-présidents dédiés à l'économie et la Métropole Européenne de Lille, après avoir volé au secours de Pentair Armentières et Ham et après avoir répondu présent auprès d'une entreprise régionale (MG Group Invest) qui a des difficultés à recruter, Xavier Bertrand s'affiche cette fois auprès des départements. L'objectif ? "Ne pas se regarder en chiens de faïence, mais travailler ensemble pour aider les personnes à sortir de leurs difficultés et faire avancer mieux et vite les projets", promet le nouveau président.
Les premières pistes de travail
Plusieurs pistes se dégagent de cette réunion et la première évoquée par Xavier Bertrand concerne l'emploi. La région se dit prête à financer des formations, "en fonctions des besoins des entreprises", pour les allocataires RSA. L'idée est qu'ils puissent ainsi retrouver un emploi, soulageant ainsi les finances des départements. "Les départements ne s'en sortiront pas seuls : ils sortent déjà l'argent pour l'indemnisation et ne pourront pas le faire aussi pour la formation", déclare le président. Une convention devrait être signée dans les prochaines semaines en ce sens. Autre sujet abordé, l'apprentissage : "J'ai les compétences sur les lycées et les départements l'ont sur les collèges, cela a plus de sens si nous coordonons notre action". Le "G6" du Nord - Pas-de-Calais - Picardie s'est aussi penché sur la question du transport : "Par une convention, la région va demander aux départements de continuer à gérer les transports scolaires", indique Xavier Bertrand. Et le nouveau président n'a pas peur de se frotter aux chantiers de taille puisqu'il déclare aussi vouloir bousculer le calendrier du Canal Seine-Nord, pour passer à la vitesse supérieure. Les précisions sur les moyens d'y parvenir font toutefois défaut à cette annonce, Xavier Bertrand se contentant de cette explication : "Nous allons réunir tout le monde et bousculer ceux qui ont besoin de l'être, avec la création notamment d'un de comité de pilotage plus informel". Toujours sans donner de détails, Xavier Bertrand a également déclarer vouloir "augmenter de manière considérable le budget culture". Par ailleurs, le nouveau président entend revoir l'Europe prochainement pour aligner le statut de la grande région sur celui du Nord - Pas-de-Calais, "qui nous a permis d'obtenir des fonds pour des reconversions". Enfin, Xavier Bertrand veut également s'attaquer aux contrats de plan Etat-Région "car ils ont été faits dans l'urgence". Il ajoute : "Le Premier ministre m'a indiqué qu'il était favorable à la renégociation de ces contrats".
Une réunion toutes les six semaines
Autant de projets à suivre et sur lesquels les six présidents de région et des départements auront l'occasion de se pencher toutes les six semaines. Si la première réunion s'est tenue dans les locaux du département du Nord, les suivantes sont amenées à se dérouler dans chacun des départements. Le président de région a d'ailleurs obtenu un accord des présidents de département pour installer chez eux des antennes de la région, dans des locaux de 100 m² maximum avec des élus et des services dédiés, le tout géré par une convention. L'objectif est "que ceux qui n'habitent pas Lille ne soient pas obliger d'y aller pour rencontrer la région. Et grâce à ces antennes, nous auront aussi un lieu où travailler ensemble", explique Xavier Bertrand.