Oise
Wyz Group signe un doublé gagnant en 2021
Oise # Distribution

Wyz Group signe un doublé gagnant en 2021

S'abonner

Alors que la pénurie de pneumatiques a pu pénaliser ses concurrents, Wyz Group se démarque et crée la surprise en doublant son chiffre d’affaires en 2021, pour frôler les 114 millions d’euros. La PME, spécialisée dans les outils de vente et de gestion de pneumatiques, s’apprête à prendre une nouvelle dimension en se développant à l’international.

Pierre Guirard est le fondateur et le PDG de Wyz Group. La PME basée à Compiègne a connu deux beaux succès en 2021 — Photo : © Thierry Hage

2021 aura été l’année d’un double succès pour Wyz Group. Après avoir bouclé, en juin, une levée de fonds de 21 millions d’euros, l’entreprise compiégnoise de 62 salariés a quasiment doublé son chiffre d’affaires, passant de 57,8 millions d’euros en 2020, à 113,6 millions en 2021. Une bonne surprise pour cette PME qui prévoyait "seulement" de franchir la barre des 60 millions d’euros en 2021. La pandémie a quelque peu bousculé les plannings. "Avec la crise sanitaire, nous avons dû décaler notre internationalisation, que nous voulions lancer dès 2020. Finalement, notre levée de fonds est intervenue en plein développement à l’international, elle est tombée à point nommé," commente Pierre Guirard, le PDG de Wyz Group, lors d’une conférence de presse.

Prime à l’agilité

Positionnée depuis 2009 sur l’édition de solutions numériques pour la vente et la gestion des pneumatiques, notamment à destination des gestionnaires de flottes, Wyz Group a pu prouver la pertinence de son modèle à la lumière de la crise sanitaire. L’agilité de ses outils, qui lui permettent de dénicher des références en stock chez une soixantaine de partenaires européens, lui a assuré de la disponibilité quand ses concurrents se débattaient en pleine pénurie. "Grâce au numérique, nous avons pu livrer et tenir nos prix, ça a été un argument très fort pour Wyz ces derniers mois", se félicite Pierre Guirard.

Au-delà des aspects conjoncturels, en 2021 Wyz Group a signé plusieurs contrats importants, qui expliquent également ses résultats. Outre un accord avec BMW, l’entreprise a ainsi, entre autres, lancé Distrigo Pneus à destination des plateformes logistiques de Stellantis, remporté un appel à projets concernant la gestion pneumatique des 10 000 véhicules composant la flotte de SPIE, et renouvelé son contrat avec son client historique Veolia.

Cap sur l'Europe

En parallèle, la PME, qui réalise quelque 10 % de son chiffre à l’international, va poser le pied en Allemagne en avril, en accompagnant Toyota. Elle devrait ensuite suivre le constructeur au Danemark cet été, puis en Italie, à la fin de l’année.

Plus que conforté par le marché, qui lui a assuré 33 % de croissance moyenne ces dix dernières années, le business model de Wyz a été encore validé en juin par l’entrée de nouveaux actionnaires à son capital, et pas des moindres. Bpifrance et BNP Paribas Développement y ont rejoint les historiques Genris Capital Partners et Holnes. L’entreprise est désormais bien armée pour accélérer son développement à l’international, au rythme de trois nouveaux pays par an. Mais aussi, pour faire face aux mutations en cours sur son segment.

Un marché en mutation

Le marché du pneumatique connaît en effet des bouleversements ces dernières années, entre l’explosion de l’offre, et les changements dans les usages. L’arrivée massive des SUV, puis des véhicules électriques, sans parler des évolutions réglementaires sur les pneus hiver, ou 4 saisons, a entraîné une multiplication des références disponibles. Les professionnels s’attendent à une diversification de 70 à 100 % supplémentaires dans les 5 ans à venir. En parallèle, la popularité grandissante des offres en location avec option d’achat (LOA), ou sur abonnement, change radicalement la perspective des constructeurs et des professionnels du pneu. "L’après-vente devient un enjeu central pour garder le plus longtemps possible ses clients dans son réseau, qu’il s’agisse de véhicules neufs ou d’occasion. Pour les gestionnaires de flottes, les outils pour assister les conducteurs dans l’entretien de leurs véhicules, la prise de rendez-vous, etc., sont également un enjeu de plus en plus important", résume Pierre Guirard. Après être entrée, en 2020, au capital de SpidTech, Wyz Group annonce un partenariat avec Vivocaz, une start-up picarde spécialisée dans le suivi digital des véhicules, pour développer de nouveaux services numériques.

Oise # Distribution
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise WYZ GROUP