Wynn's : Le virage des carburants additivés
# Commerce

Wynn's : Le virage des carburants additivés

Négoce La société de distribution des additifs automobiles Wynn's tient le cap et met le turbo sur les messages anti-pollution et le marché des carburants additivités.

Présente depuis les années 70 en Gironde, la " Wynn's " poursuit sa route occupant aujourd'hui la place de première filiale en Europe de la société mère américaine Wynn's ? rachetée depuis 2005 par le conglomérat financier ITW-. Avec une quinzaine de commerciaux répartis dans toute la France, la branche française distribue depuis Pessac une gamme de plus de 300 produits, essentiellement des solutions chimiques que l'on ajoute aux carburants, huiles et liquides de refroidissements des véhicules automobiles.




Clients : grande distribution,

garagistes, pétroliers

...

Leurs clients ? À 60 % des professionnels (garagistes, centres auto, pétroliers...), mais également la grande distribution. « Nous répondons en moyenne à 1.200 commandes mensuelles et générons depuis des années, un chiffre d'affaires stable proche de 11,5 millions d'euros dont 40 % est issu de la vente de nettoyants injecteur ». La production, elle, est assurée par l'usine belge de Sint Nikklaas. Le stockage des produits et la logistique d'approvisionnement sont, eux, sous-traités auprès de la société Heppner de Bruges. « Aujourd'hui, notre stratégie est l'innovation et la mise en avant des additifs comme moyen de protection de l'environnement et une réponse à la problématique de la pollution liée à l'encrassement des systèmes d'alimentation », décrit Jacques Lafitte, Dg. Un plan de communication et de formation a été lancé auprès du réseau des professionnels. De plus, seuls 7 % des propriétaires de véhicules utilisent des additifs. Même si nous sommes leader sur ce secteur, il reste beaucoup à faire ».




Accélérer auprès des distributeurs de carburant

Depuis six ans, Wynn's développe la vente d'additifs en vrac que l'on peut ajouter à du carburant vendu à la pompe. L'entreprise a notamment lancé avec Géant Casino le carburant diesel additivé Maximium. La filiale souhaite mettre un coup d'accélérateur sur ce marché prometteur. « Si nous obtenions en 2016 les agréments Utac et Ademe sur nos nouveaux produits, nous pourrions être ainsi plus présents auprès des grands distributeurs de carburants et atteindre les 15M? de CA d'ici 5 ans ».



Marianne Peyri

Wynn's Automobile France



(Pessac) CA : 11, 5 millions d'euros 25 salariés 05 57 26 29 00 www.wynns.fr

# Commerce