Wobz monte en puissance sur le gobelet personnalisé réutilisable
# Industrie # Investissement industriel

Wobz monte en puissance sur le gobelet personnalisé réutilisable

S'abonner

Spécialiste du gobelet personnalisé réutilisable, Wobz vient de lancer un investissement de 6 millions d’euros pour augmenter les capacités de production de son usine d’Oyonnax. La PME de Villeurbanne, qui vise les 70 millions d’euros de chiffre d’affaires dans 5 ans, vient par ailleurs de signer un contrat majeur avec Vistaprint.

Damien Fauve, cofondateur de Wobz, ambitionne d’atteindre les 70 millions d’euros de chiffre d’affaires sous 5 ans — Photo : LOCALIZE - Bryan

En mars 2020, le spécialiste du gobelet personnalisé réutilisable Wobz se lançait dans l’aventure industrielle en investissant 4 millions d’euros pour se doter de sa propre usine d’impression à Oyonnax. "Nous avons signé l’acquisition du bâtiment en plein démarrage du Covid. Pour la petite histoire, un de nos partenaires bancaires nous a lâchés en route, mais nous avons réussi à en trouver un autre pour aller au bout du projet", raconte Damien Fauve, qui a cofondé l’entreprise villeurbannaise en 2019 avec Jean-Pierre Rousselet, le dirigeant de SMTD (conception de machines dédiées au marquage technique digitale), et Benjamin Demay, expert de l’e-commerce.

6 millions d’euros d’investissement supplémentaire

Près de quatre ans plus tard, l’aventure industrielle est un succès. "En 2019, on faisait 800 000 euros de chiffre d’affaires en achetant des gobelets que l’on faisait personnaliser chez des imprimeurs. Là, on va boucler l’exercice 2023 entre 12 et 13 millions d’euros de chiffre d’affaires contre 6,7 millions d’euros en 2022", illustre le dirigeant.

Pour poursuivre cette croissance, Wobz vient d’inaugurer une extension de 1 800 m² de son usine et prévoit d’investir dans trois nouvelles chaînes de production supplémentaires d’ici à mai 2024. "Cet investissement global de 6 millions d’euros va nous permettre de passer d’une capacité de production de 120 000 à 500 000 contenants par jour personnalisés. Et ce, que l’on soit sur des commandes de 10 ou 1 000 pièces", précise le dirigeant.

Cette montée en puissance, devrait permettre à Wobz d’absorber une partie de son développement futur. "On va pouvoir monter jusqu’à 30 millions d’euros de chiffre d’affaires avant d’entamer, dans deux ans, une nouvelle phase d’investissement qui doit nous conduire à 70 millions d’euros en 2028", précise Damien Fauve.

Ouverture sur l’Europe avec Vistaprint

Jusqu’à présent, Wobz axait sa croissance sur les sites e-commerce et un réseau de 1 200 distributeurs actifs, des agences de communication qui avaient besoin de gobelets personnalisés pour leurs événements ou des imprimeurs qui cherchaient à diversifier leur offre. "Là, nous entrons dans une nouvelle phase de développement orientée vers des très grands comptes", confie le dirigeant.

Référencé depuis peu chez Décathlon Pro (Matériel et équipement pour les clubs sportifs), au sein du groupement Adisco (distributeurs spécialisés dans les produits, systèmes et matériels d’hygiène et d’entretien pour les collectivités, l’hôtellerie-restauration, les entreprises de propreté et l’industrie) ou encore auprès du leader européen de l’emballage alimentaire, le groupe Guillin, Wobz vient de signer un partenariat majeur avec Vistaprint.

"Nous avons branché Vistaprint sur notre suite logicielle, CustomDesk, qui nous permet de gérer une chaîne technologique complète qui va de la configuration 3D du produit en ligne à la gestion des commandes et de la logistique. Toutes les commandes sur l’ensemble de l’Europe qui arriveront sur Vistaprint tomberont automatiquement chez nous et seront ensuite envoyées chez le client final. Cela va nous permettre d’accélérer notre développement en Europe", conclut le dirigeant.

Auvergne Rhône-Alpes Rhône Ain # Industrie # Événementiel # Investissement industriel # Investissement immobilier