"Plus un objet est utilisé, plus il est écologique", aime à répéter Clément Carbonnel. Sa maxime, le dirigeant la répète sans relâche aux 4 000 clients qu’il accompagne chaque année, dont la moitié sont des Bretons. Son entreprise, Esprit Planète, est spécialisée depuis quinze ans dans le lavage de gobelets pour l’événementiel, et depuis 2020 dans la personnalisation d’objets. En moins de quatre ans, elle a vu son chiffre d’affaires augmenter de plus de 50 %, atteignant 2,7 millions d’euros en 2025.
Doubler le chiffre d’affaires d’ici à cinq ans
Pour poursuivre sa croissance, Esprit Planète vient d’investir dans son outil de production, avec pour objectif de doubler l’activité d’ici à 2030. Il a mis sur la table un total de 700 000 euros depuis deux ans. "Nous avons décidé d’internaliser le lavage de gobelets publicitaires et réemployables, moyennant l’achat d’une machine à 250 000 euros en 2024", explique Clément Carbonnel, associé dans l’aventure à Thomass Rouiller (qui détient 25 % des parts de l’entreprise).
Auparavant, Esprit Planète sous-traitait le lavage, et ne gérait que la partie créative (création de logos…), la commercialisation de verres (vendus ou loués), et la logistique.
Cette année, l’entreprise est allée plus loin en internalisant également l’activité personnalisation d’objets publicitaires. "Nous avons investi encore 240 000 euros dans plusieurs machines : 100 000 euros pour la sérigraphie des verres en plastique, 70 000 euros pour la sérigraphie du textile (t-shirts, tote-bag, etc., NDLR) et 70 000 euros pour un atelier de broderie (pour sweats, t-shirts, casquettes…)", détaille le dirigeant.
Privilégier le Made in France
Ce nouvel atelier textile internalisé permet de produire jusqu’à 12 000 impressions par jour. L’installation participe également à la réduction de l’empreinte carbone grâce à une production locale. D’ailleurs, Esprit Planète — qui fait fabriquer ses verres chez La Française des Plastiques à Louvigné-de-Bais (Ille-et-Vilaine) — privilégie la vente de textiles Made in France. "Le sujet intéresse beaucoup nos clients, qui veulent valoriser leur marque et proposer des tenues de qualité à leurs collaborateurs", souligne Clément Carbonnel. Le reste de l’investissement global concerne l’humain, puisque l'entreprise a recruté. En effet, de la TPE de 7 salariés, Esprit Planète est devenue en à peine deux ans une PME de 25 collaborateurs, et même 40 l’été pour suivre la cadence des festivals (Francofolies, Rock en Seine, Papillons de Nuit…) gros marché pour les gobelets réutilisables.
Nouvel investissement en 2026 pour imprimer au plus juste
En 2025, l’entreprise rennaise a lavé plus de 4 millions de gobelets, l’activité événementielle représentant 70 % de son chiffre d’affaires. "Nous allons accélérer sur l’objet de communication", annonce Clément Carbonnel. Pour cela, il va encore investir 200 000 euros en 2026 pour se doter d’une machine d’impression sur gobelets capable de réaliser de plus petites quantités (à partir de 10 unités). "C’est tout l’intérêt d’avoir internalisé. Nous pouvons produire à la demande pour tendre vers le zéro déchet. Nous évaluons avec le client ses besoins réels et réimprimons seulement si besoin", explique l’entrepreneur. Esprit Planète peut ainsi poursuivre son engagement pour une communication plus durable.