Thomas Capitaine a repris en janvier dernier 100 % de la société costarmoricaine Planète Pare-Brise, qui appartenait à Gwénal Ferrand. Basée à Lannion, elle regroupe cinq agences franchisées sous l’enseigne France Pare-Brise, qui ont réalisé au total 3 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, avec un effectif de 15 salariés. Ces sites sont situés à Lannion (création en 1998), Guingamp (2009), Paimpol (2011), Carhaix (2018) et Morlaix (reprise en 2022).
Des points relais dans des garages
En plus de ces agences, Planète Pare-Brise a développé un partenariat avec neuf garages automobiles. "Nous y avons implanté des bornes de communication et d’information, où les clients peuvent prendre rendez-vous pour que nous venions changer, dans le garage, le vitrage de son véhicule. Le client peut également bénéficier d’un véhicule de prêt", raconte Thomas Capitaine. L’entrepreneur âgé de 35 ans veut porter le nombre de ces "points relais" à 12 ou 13.
80 % de l’activité vient des assurances
Planète Pare-Brise, qui propose également un service à domicile, s’occupe, comme son nom l’indique, du changement de vitrage, d’optiques de phare et de rétroviseurs sur tout type de véhicules (véhicules légers, utilitaires, poids lourds, engins agricoles…). 80 % de l’activité vient des contrats avec les compagnies d’assurances. Le reste comprend des contrats avec des entreprises pour leur flotte de véhicules, ainsi que des clients qui n’ont pas d’assurance bris de glace.
Pour continuer à développer l’entreprise, Thomas Capitaine entend poursuivre la relation de proximité de Planète Pare-Brise avec les assureurs, qui constituent le nerf de la guerre de son activité. "Ces relations fonctionnent bien. Ils apprécient d’être en contact avec un chef de PME, qu’ils peuvent rencontrer personnellement", souligne l’entrepreneur originaire de Brest.
Interventions à domicile et convoyage
La plus-value de ses services réside aussi dans des interventions réalisées en moins de 24 h, avec le prêt gratuit d’un véhicule, dans les interventions à domicile et dans le convoyage (aller chercher le véhicule à domicile et y laisser un véhicule de prêt).
Franchise numéro 2 au national, numéro 1 en local
Si la franchise France Pare-Brise revendique la place de numéro 2 au niveau national derrière le leader Carglass, Planète Pare-Brise revendique, elle, la place de numéro 1 à Lannion et sur plusieurs de ses autres implantations. "Nous voulons encore gagner des parts de marché sur chacune de nos implantations, avec un positionnement prix en dessous de nos concurrents ou en tout cas juste", reprend le chef d’entreprise. L’objectif est une croissance de 15 % par an. De nouvelles ouvertures d’agences pourraient intervenir après 2026.
Un environnement d’entrepreneurs
Thomas Capitaine, qui a baigné dans un environnement propice au goût de l’entrepreneuriat — avec notamment un père, Roger, DG de Savéol — a étudié 7 dossiers de reprise en Bretagne avant de jeter son dévolu sur Planète Pare-Brise. C’est le cabinet angevin Access Finance, spécialisé dans les fusions et acquisitions, qui se trouve à l’origine de cette transaction. Diplômé d’ESC Brest, devenue Brest Business School, le Costarmoricain a travaillé auparavant à Décathlon, comme directeur de magasin, puis comme directeur régional Bretagne d’Aäsgard.