WiziShop, éditeur d'une solution clé en main permettant aux commerçants de créer et d'animer leur boutique en ligne, a levé le 24décembre dernier 300.000euros auprès des fonds d'investissement Kima Ventures (Xavier Niel), Orefi (Jacques Antoine Granjon), Jaïni Capital (Marc Simoncini) et de l'investisseur Olivier Rosenfeld. Un joli coup pour la start-up niçoise créée en 2008 qui ouvre 18 % de son capital et se trouve ainsi valorisée à 1,6million d'euros. Avec un chiffre d'affaires de 600.000euros réalisé en 2012, contre 375.000 en 2011, la jeune pousse se place dans le Top 3 du secteur des solutions e-commerce de type SAAS en France. Avec ce premier tour de table, WiziShop souhaite accélérer son développement afin de conforter sa position sur le marché français, voire ravir la place de leader au Marseillais Oxatis.
Tripler sa clientèle en 2013
Sur un marché scindé en deux, les solutions open source d'un côté, les plateformes e-commerce de l'autre, WiziShop sort son épingle du jeu grâce à un modèle économique basé sur la performance. Pas de mise de départ, l'entreprise indexe sa rémunération sur les ventes réalisées par les commerçants, et ce de manière dégressive : de 1 à 3 % du chiffre d'affaires mensuel hors taxe et hors frais de port. Décrié lors de son lancement, ce positionnement prix constitue pourtant un élément de différenciation fort pour la plateforme niçoise qui totalise à ce jour 1.600 e-boutiques, ayant généré près de 25millions d'euros de commandes, dont 12millions rien qu'en 2012. L'entreprise espère tripler le nombre de ses clients d'ici à la fin 2013, et table sur le lancement de 200 nouvelles boutiques par mois. Pour cela, elle entend diversifier sa clientèle en se tournant vers les agences Web, et développer des offres complémentaires en matière de référencement naturel et de marketing. « Au regard de notre modèle économique, nous avons tout intérêt à ce que nos e-commerçants développent leurs ventes. Nous allons donc mettre en place une équipe de conseillers dédiés, appelés Business Coach, afin d'aider chacun de nos clients à augmenter leur chiffre d'affaires », explique Grégory Beyrouti, CEO et co-fondateur de WiziShop.
Se préparer à l'export
L'autre objectif de WiziShop est de préparer l'internationalisation de sa solution. Une version anglaise de la plateforme sera lancée en 2014 pour dans un premier temps tester le marché européen. « Nous avons choisi d'ouvrir notre capital à des entrepreneurs reconnus du Web pour bénéficier de leur expertise à l'export, mais aussi pour faciliter les démarches en vue d'un second tour de table plus conséquent. »
WiziShop
(Nice) Dirigeant : Grégory Beyrouti CA 2012 : 600.000euros 17 salariés Tél. : 04 93 88 93 53 www.wizishop.com