Haut-Rhin
Weleda France : Les nouveaux locaux pharmaceutiques sont opérationnels
Haut-Rhin # Parfum et cosmétique # Investissement

Weleda France : Les nouveaux locaux pharmaceutiques sont opérationnels

Santé L'extension du site de Weleda à Huningue vient de s'achever. Elle permet à l'entreprise de doubler sa capacité de production de médicaments homéopathiques.

— Photo : Weleda

Après deux ans de travaux, les nouveaux bâtiments de la filiale française du groupe suisse Weleda sont opérationnels depuis un mois. Le site de Huningue a quasiment doublé, passant de 8.000 m² à plus de 14.000 m². Les deux tiers de cette augmentation de surface ont été octroyés à la partie pharmaceutique, le tiers restant à la partie tertiaire. Le montant de l'investissement s'élève à 19millions d'euros (12millions consacrés aux bâtiments pharmaceutiques et 7millions au tertiaire). «Le projet a démarré en 2009 et il n'y a pas eu de dérives. Nous sommes dans le budget initial», fait remarquer Patrick Sirdey, président du directoire de Weleda France et directeur général du groupe Weleda. «Aujourd'hui, nous disposons de locaux suffisants pour répondre à la croissance de notre activité pharmaceutique pour les dix prochaines années», assure-t-il. En 2010, la filiale française a réalisé un chiffre d'affaires de 54,7millions d'euros. Et l'an dernier, l'activité pharmaceutique a enregistré une croissance de 7 à 8%. En avril2011, l'entreprise a réduit son assortiment de médicaments et par conséquent, a gagné en productivité. «Avec 30% des références on ne réalisait que 2% du chiffre d'affaires. Mais nous avons conservé certains produits mineurs en accord avec les médecins», précise Jean-Michel Libion, docteur en pharmacie et directeur technique de Weleda France.

L'activité cosmétique en stagnation

Contrairement à l'activité médicaments et pour la première année, l'activité cosmétique naturelle n'a pas progressé en 2011. «Le marché est un peu morose et la concurrence devient rude. Mais nous espérons que c'est temporaire», analyse Jean-Michel Libion. En 2010, l'activité cosmétique représentait 68% du chiffre d'affaires de Weleda France. La prochaine extension du site de Huningue devrait être consacrée à cette activité. Le groupe a prévu de spécialiser l'usine française dans la production des produits cosmétiques liquides. Le site haut-rhinois possède encore une réserve foncière d'un hectare. «Mais ce projet doit voir le jour d'ici trois ou quatre ans, à condition que l'économie suive», tempère le directeur technique.

Haut-Rhin # Parfum et cosmétique # Investissement