Lyon
Pascal Villemagne succède à Pierre Luzeau à la direction générale de Seqens
Lyon # Chimie # Nominations

Pascal Villemagne succède à Pierre Luzeau à la direction générale de Seqens

Passage de relais à la tête du laboratoire Seqens entre Pierre Luzeau et Pascal Villemagne. Le premier va intégrer le conseil de surveillance du laboratoire de chimie fine pharmaceutique et d'ingrédients de spécialités tandis que le second va engager sa longue expérience dans le secteur des CDMO au service du laboratoire implanté à Ecully

Pascal Villemagne, nouveau directeur général de Seqens — Photo : DR

Pierre Luzeau cède la direction opérationnelle de Seqens à Pascal Villemagne, PDG du laboratoire pharmaceutique Carbogen Amcis. En vingt ans, Pierre Luzeau a réussi à bâtir un groupe de plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires, employant plus de 3 000 collaborateurs. Une pépite française de la chimie fine pharmaceutique et des ingrédients de spécialité.

Pierre Luzeau, ex-directeur général de Seqens — Photo : @ Loïc BENOIT - Loic BENOIT

Son engagement s’est aussi porté sur la réindustrialisation et la relocalisation d’actifs en France. En témoigne le projet de relocalisation de la production de paracétamol à Roussillon (Isère). Pierre Luzeau fait son entrée au conseil de surveillance et continuera à représenter Seqens auprès d’instances françaises (dont France Chimie) et européennes. Pierre Luzeau confie : "je me sens privilégié d’avoir dirigé l’équipe de Seqens depuis la création du groupe en 2006. Pascal Villemagne apportera son expérience de dirigeant […] ainsi qu’une connaissance approfondie du secteur pharmaceutique dans lequel Seqens vise à se développer, en s’appuyant sur l’acquisition de CellforCure à la fin de l’année 2023."

Un successeur passé par Carbogen Amcis, Farmhispania ou encore Sanofi

C’est donc Pascal Villemagne, PDG de Carbogen Amcis, un sous-traitant pharmaceutique, qui lui succédera au poste de directeur général, à compter du 1er avril 2025. Avant de rejoindre la société suisse Carbogen Amcis dont l’usine française est implantée sur le biopôle de Clermont-Limagne à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme), ce dernier a fait carrière dans le secteur des sciences de la vie, en tant que vice-président fabrication sous contrat de Farmhispania, une société espagnole de fabrication sous contrat d’API (Active Pharmaceutical Ingredient), et responsable des ventes et du développement commercial chez Inabata et Cambrex. Plus tôt dans son parcours, Pascal Villemagne a occupé le poste de responsable des achats de matières premières chez Sanofi.

Lyon # Chimie # Pharmacie # Nominations