L'hébergeur et opérateur internet rouennais Webaxys ouvrira en mars 2016 son premier data center au Havre. Un projet qui va nécessiter un investissement de 850.000 euros financé notamment grâce à la levée de fonds de 1,4 million d'euros réalisée en début d'année par son dirigeant Emmanuel Assié.
« La proximité reste un atout majeur »
Pouvant accueillir à termes près d'une cinquantaine de baies (armoires équipées de serveurs), l'équipement sera localisé sur la Parc Éco Normandie à Saint-Romain de Colbosc, sur le territoire de la communauté de communes Caux Estuaire. Un data center installé dans un bâtiment de 400 m², plus important que celui inauguré en 2011 à Sotteville-lès-Rouen (22 baies) et qui doit permettre à Webaxys de renforcer sa stature « d'hébergeur régional ». « La proximité reste un atout majeur, même dans une activité comme la nôtre », souligne Emmanuel Assié. « Notre première implantation près de Rouen nous en a apporté la démonstration ». Une première implantation réalisée alors que deux concurrents de poids (Orange et Altitude) étaient déjà présents non loin de là à Val-de-Reuil.
L'implantation d'un data center au Havre répond donc à une demande, estime le dirigeant : « nos clients recherchent cette dimension de proximité, cette relation humaine ; nous proposons un produit mais nous savons adapter notre offre aux besoins de chaque client ». Dans ces conditions, après Rouen et Paris, l'implantation près du Havre « s'inscrit dans une continuité logique ». Situé en bordure de l'A29 à proximité de la zone industrialo-portuaire havraise, le futur data center permet à Emmanuel Assié de toucher des clients « qui veulent externaliser et sauvegarder leurs données hors de la zone sensible du port ».
Un data center « green »
D'un point de vue technique, le futur data center « sera encore plus green (à faible consommation d'énergie) que celui de Sotteville-lès-Rouen », promet le patron de Webaxys. Un bâtiment « exemplaire » avec un système de refroidissement air/air pur utilisant un système de pulvérisation d'eau (adiabatique) mis au point avec le soutien du bureau d'étude rouennais Albedo. Déjà présent à Rouen et bientôt au Havre, Webaxys pourrait très logiquement s'intéresser prochainement à l'agglomération caennaise. Emmanuel Assié qui avait déjà répondu à un appel d'offres sur ce territoire n'a en effet pas dit son dernier mot : « un déploiement à Caen est dans les tuyaux, confirme le dirigeant. C'est dans notre logique de continuité. Et aujourd'hui nous sommes prêts financièrement à envisager la suite... Et on ne mettra pas quatre ans avant de le faire ! »
Guillaume Ducable
L'enjeu L'hébergeur « régional » tisse sa toile normande avec l'ouverture programmée en mars 2016 d'un nouveau data center près du Havre.