Aix-en-Provence
Voyages Eurafrique : La PME fête ses 50 ans
Aix-en-Provence # Tourisme

Voyages Eurafrique : La PME fête ses 50 ans

S'abonner

Poursuite de son développement auprès de la clientèle professionnelle, ouverture de nouvelles agences à La Ciotat et au Castellet, réalisation d'opérations de croissance externe... : les projets ne manquent pas pour la société aixoise Voyages Eurafrique, qui fête son 50e anniversaire.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Cinquante ans. L'anniversaire que fête actuellement la société aixoise Voyages Eurafrique n'est pas anodin. Fondée en 1963 par le père de l'actuel directeur général Philippe Korcia, l'entreprise, spécialisée à l'origine dans la commercialisation de voyages pour les particuliers, a au fil des années élargi son champ d'action, pour finalement se spécialiser dans le marché BtoB. « De même, nous avons rapidement compris que pour continuer à exister, il nous fallait déployer notre présence physique dans l'ensemble de la région », explique Philippe Korcia.

Neuf agences en Paca

Ainsi, le petit groupe familial dispose aujourd'hui de neuf agences de voyages : quatre au nom de "Voyages Eurafrique" (deux à Aix-en-Provence et deux aux Milles), et cinq à l'enseigne "Jet Tours" (trois à Marseille, une à Aubagne et une à Cagnes-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes). « Le choix de la marque "Jet Tours", à laquelle nous nous adossons sous la forme d'un contrat d'enseigne, est stratégique, confie Philippe Korcia. Car cela nous permet de rayonner encore davantage. Nous avons toujours estimé que pour être performant, il ne fallait pas hésiter à s'allier à des marques performantes ».

C'est d'ailleurs l'une des raisons qui a poussé la société aixoise à demander, puis à obtenir, la licence American Express en 2008. « Nous sommes les seuls en Paca, rappelle Philippe Korcia. C'est un vrai "plus" pour nos clients, surtout pour les PME. C'est d'ailleurs un peu notre devise : développer une entreprise régionale, mais avec une force internationale. L'idée est d'offrir à nos clients un service de proximité tout en leur garantissant une tranquillité totale lorsqu'ils sont à l'étranger ».

Ouvertures d'agences et volonté de croissance externe

Aujourd'hui, Voyages Eurafrique s'enorgueillit d'être l'acteur « leader sur le "business travel" dans les Bouches-du-Rhône ». Un marché des professionnels qui, si on y additionne l'activité "groupes et séminaires", représente en effet désormais plus de 78 % de l'activité de la société aixoise. « Sur ce segment du BtoB, les trois-quarts de nos clients sont des PME de 30 à 150 collaborateurs, précise Philippe Korcia. Nous travaillons également pour des TPE, des professions libérales et pour quelques grands comptes ».

Après cinquante ans d'existence et de multiples adaptations, la ligne de conduite stratégique de la société est claire. « Nous souhaitons poursuivre notre développement sur cette clientèle professionnelle, en gagnant toujours davantage de parts de marchés », résume Philippe Korcia. Une stratégie qui nécessite la mise en oeuvre d'une politique commerciale offensive. « Nous envisageons d'ouvrir cette année deux nouvelles agences - en création ou en rachat, selon les opportunités -, dans les zones de La Ciotat et du Castellet, annonce le directeur général. Notre volonté, dans un premier temps, est de couvrir totalement la grande métropole marseillaise. Ensuite, à l'horizon 2014-2015, nous souhaitons nous implanter dans les Alpes-Maritimes, dans les territoires de Sophia-Antipolis et de Carros ». Par ailleurs, la société n'exclut pas, cette année ou l'année prochaine, de mener des opérations de croissance externe portant sur « des acteurs régionaux déjà existants qui disposeraient d'un volume d'affaire intéressant dans le "business travel" ».

Développement tous azimuts

Des développements tous azimuts qui trouvent leur justification... dans la crise. « Nos clients sont majoritairement des entreprises, rappelle Philippe Korcia. Et avec la crise, même si elles ont toujours besoin de voyager pour faire des affaires à l'étranger, elles cherchent aussi à réduire leurs frais. Pour pouvoir maintenir notre volume d'affaires, nous devons donc aller chercher de nouveaux clients, nous développer sereinement, mais avec audace. Il faut avancer, encore et toujours. Car si on n'avance pas, on recule... »

Voyages Eurafrique

Aix-en-Provence Philippe Korcia Aix-en-Provence 40 salariés - CA : 33 M€ www.voyages-eurafrique.com

Aix-en-Provence # Tourisme