Vosges : Papier graphique : UPM met en vente son site de Docelles

Vosges : Papier graphique : UPM met en vente son site de Docelles

Le groupe papetier finlandais UPM a annoncé le 17 janvier vouloir réduire de 580.000 tonnes sa capacité de transformation de papier graphique en Europe, un secteur qui connaît un réel déclin. En France, UPM compte deux usines de papier à Docelles dans les Vosges et à Rouen en Seine-Maritime, et une usine de transformation de complexes auto-adhésifs à Pompey en Meurthe-et-Moselle et une raboterie pour les produits sciés et rabotés à Aigrefeuille en Charente-Maritime.

Ce plan concerne la fermeture définitive des usines à papier UPM Rauma en Finlande et UPM Ettringen en Allemagne. La France est également touchée. Le groupe a acté « la vente, ou toute autre alternative, pour l’usine de Docelles dans les Vosges ». Si ce plan est mis en œuvre comme prévu, 860 personnes perdront leur emploi. Pour le site vosgien qui produit 160.000 tonnes de papiers fins non couchés sans bois et qui emploie 165 personnes, le processus de vente a été mis en route immédiatement. UPM a alloué 6 mois au maximum pour trouver un repreneur. Sinon, l’usine sera purement et simplement fermée, le groupe annonçant vouloir « s’en sortir par n’importe quel moyen ».

Ce plan, qui comporte aussi la vente de UPM Stracel à Strasbourg (Bas-Rhin), doit entraîner une économie sur coûts fixes de 90 M€ par an et un coût exceptionnel de 100 M€. Concernant l’usine de papier magazine couché Stracel, elle a cessé toute activité le 4 janvier dernier suite à procédure de consultation des salariés lancée en juillet 2012. Cette consultation fait suite à un examen des actifs d’UPM annoncé le 31 août 2011. A l’époque, le groupe souhaitait réduire de 1,3 millions de tonne sa capacité de production papier en Europe. Différents sites européens avaient notamment été fermés ou mis à la vente, dont celui de Strasbourg. Si ce dernier a cessé sa production, les clients actuels d’UPM continuent d’être livrés au départ d’autres usines du groupe.Ce dernier continue la négociation de la vente des actifs et d’une partie du terrain de l’usine strasbourgeoise à la joint-venture créée par le belge VPK Packaging Group et l’Allemand Klingele Papierwerke.

Selon UPM, la crise économique a affecté la consommation de papier de manière significative. A cela s’ajoute des changements structurels dans les utilisations finales du papier. « Ce qui a entraîné un nouveau déclin de la demande de papiers graphiques en Europe ». De même, UMP déclare que les acteurs de l’industrie papetière européenne « continuent à devoir faire face à des coûts élevés et une surcapacité importante ».

> www.upm.com