Bas-Rhin
Vogel TP veut faire des travaux publics un secteur “zéro déchet”
Bas-Rhin # BTP # Infrastructures

Vogel TP veut faire des travaux publics un secteur “zéro déchet”

S'abonner

Économe en eau et alimenté en électricité grâce à des panneaux photovoltaïques, le nouveau centre de valorisation des déblais que vient d’inaugurer Vogel TP à Ebersheim (Bas-Rhin) se veut un site vitrine pour toute la filière du terrassement et de la construction.

Le centre de recyclage de Vogel TP à Ebersheim se veut une vitrine du "zéro déchet" pour la filière — Photo : DR

Le groupe familial Vogel TP (CA 2022 consolidé : 26 M€, 140 salariés), basé à Scherwiller (Bas-Rhin) et spécialisé dans les travaux publics, industriels et fluviaux, vient d’inaugurer à Ebersheim un nouveau centre de recyclage du béton. Le site, qui fonctionne depuis l’an dernier pour les usages internes de l’entreprise, est désormais ouvert aux professionnels et aux particuliers, à qui il propose sable, granulats et galettes de filtration issus d’opérations de déconstruction. Objectif : garantir une activité zéro déchets, grâce au développement de l’économie circulaire.

Un investissement de 4 millions d’euros

Quatre ans de réflexions et une année de travaux ont été nécessaires pour faire émerger le projet, dont le coût se chiffre à 4 millions d’euros. Le centre de revalorisation est autonome en énergie, grâce à l’installation de 3 000 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture. Le traitement des déblais fonctionne en cycle fermé : les eaux de process sont entièrement récupérées, filtrées et stockées au sein de réservoirs de 3 600 m3, ce qui limite la consommation d’eau issue de la nappe phréatique. En fin de cycle, l’argile extraite des eaux de process est utilisée comme matériau d’étanchéité. Des réflexions sont cependant en cours pour permettre sa réutilisation dans la production de matériaux en terre cuite.

Promouvoir de nouvelles sources d’approvisionnement

Unique dans tout le Grand Est, le site d’Ebersheim est dimensionné pour traiter 80 000 à 100 000 tonnes de matériaux par an. Il sert aujourd’hui de vitrine pour toute la filière, marquée par la fin programmée des granulats alluvionnaires, qui rend nécessaire le développement de nouvelles sources d’approvisionnement. Un savoir-faire que le groupe veut aussi transmettre aux jeunes, au travers de son académie qui forme chaque année une vingtaine d’apprentis. “Notre ambition est d’agir en coopération et en intelligence collective avec les acteurs de l’industrie, au service du développement de la région”, souligne le P.-D.G. Jean-Luc Vogel.

Bas-Rhin # BTP # Industrie # Immobilier # Services # Infrastructures # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise VOGEL TP