Vitré, Vendôme, Valence : même combat !

Vitré, Vendôme, Valence : même combat !

Les trois territoires de Vitré (Bretagne), Vendôme (Centre - Val de Loire) et Valence (Rhône-Alpes) lancent une campagne de communication commune. Objectif : séduire les décideurs économiques d’Ile-de-France autour d’un même message : « VVV comme… Les pionniers d’un nouveau modèle économique français. »

On les appelle désormais les « 3V ». Vitré, Vendôme et Valence ont uni leurs forces et leurs budgets (50.000 € chacune) pour lancer une campagne de communication commune inédite. Objectif pour ces trois petits territoires : s’offrir une visibilité nationale digne d’une grande agglomération. « Nous allons rivaliser avec les grosses métropoles et montrer ce qui se fait en province, à côté d’elles. Nous avons besoin d’exister », explique Teddy Régnier (notre photo) qui les qualifie d’« aspirateurs de potentiel économique ». Le maire de Châteaubourg est aussi vice-président à l’attractivité au sein de Vitré Communauté, fief de Pierre Méhaignerie.

Le but ultime de cette campagne, orchestrée en trio cet été dans les médias digitaux nationaux et via un site web dédié : générer du contact et attirer les investisseurs parisiens. Un événement, sous forme de conférence, les fera peut-être venir à Vitré en octobre. « Notre cible est le décideur économique du bassin parisien. Pour nous, le nouveau modèle français va d’abord se construire localement. Nos trois territoires ont des démarches innovantes, dans le faire ensemble entre public et privé par exemple », détaille Teddy Régnier qui cite aussi l’espace entreprise créé à Vitré, vitrine de 40 partenaires, mais aussi la maison locale de l’emploi et de la formation qui réunit sous le même toit des acteurs la CCI, Pôle Emploi... Un guichet unique longtemps réclamé par le public, mais finalement peu mis en pratique. « Nous voulons montrer que des collectivités engagent des initiatives et des démarches nouvelles innovantes. C’est aussi un partage d’expériences bénéfique aux trois territoires. Nous essayons de travailler ensemble. »

Vitré est déjà regardé et envié en France, avec son taux de chômage très faible, autour de 5 %. Vendôme tourne autour des 8 % et Valence, plus grosse agglomération de 215.000 habitants, des 14 %.