Organiser des jeux à l’échelle de plusieurs centaines de commerçants pour fidéliser les consommateurs et dynamiser le trafic commercial, c’est la proposition de Virtuasense, entreprise rouennaise (Seine Innopolis) spécialisée en réalité augmentée.
Un jeu multicanal pour générer du trafic
A l’origine spécialisée en valorisation du patrimoine culturel grâce à des dispositifs numériques innovants tel que le tracking optique, Virtuasense s’est récemment lancée dans la réalité augmentée avec lunettes (voir photo). L'entreprise a ainsi décroché un contrat avec la Citadelle de Verdun pour mettre au point une visite interactive. Fondateur et dirigeant de Virtuasense, Jean-Marc Minière poursuit sa diversification avec la mise au point d’un jeu multicanal (Web, smartphones, bornes tactiles, vitrines interactives) au service de la génération de trafic à destination des commerçants. «Des associations de commerçants nous ont contacté pour trouver une solution destinée à dynamiser le commerce de centre ville et des centres commerciaux. Cela nous a fait sortir de notre expérience culture mais nous a permis de renforcer notre partie exploitation de données», explique le dirigeant.
Mieux connaître le client
«Virtua-City» est la solution née de ce partenariat avec les commerçants et permet d’organiser des jeux à l’échelle de plusieurs centaines de commerçants pour fidéliser les consommateurs et dynamiser le trafic commercial. «C’est un outil qui permet aux commerçants de mieux communiquer avec leurs clients qu'ils connaissent souvent mal, ce qui contribue à leurs pertes de parts de marché face aux sites marchands», affirme Jean-Marc Minière. Disposant en standard d’un certain nombre de jeux préprogrammés (jeux à instants gagnants, jeux de collections...) Virtua-City peut également être personnalisé et permet de collecter des données consommateurs ensuite utilisées par les commerçants pour leurs actions de communication via mails ou SMS. A terme, Virtua-City pourra suggérer des actions à mener, pour les anniversaires par exemple. Pour assurer le développement de ce nouvel axe stratégique de l’entreprise, Jean-Marc Minière réalise une levée de fonds à hauteur de 400.000€ destinée à recruter une force marketing et commerciale et à renforcer sa partie technique.