À la suite de l'évaluation des pôles de compétitivité réalisée en 2008, l'État a imposé à l'ensemble des pôles de bâtir une nouvelle feuille de route pour 2009-2011. Désormais finalisée, celle de Viaméca sera présentée officiellement le 9juillet, lors de son assemblée générale. «On a mis la barre très haut», prévient d'emblée André Mallet, président de Viaméca et directeur des sites Michelin à Clermont-Ferrand. En effet, d'ici à la prochaine évaluation prévue en 2011, Viaméca s'est fixé pour ambition d'être «la référence incontournable à l'international sur l'offre spéciale» en visant trois marchés: les machines spéciales, les ensembles de structures et les véhicules spéciaux. «L'adossement scientifique de cette ambition reposera sur trois technologies prioritaires: les procédés avancés de fabrication, la robotique pour donner de l'intelligence aux systèmes et l'ingénierie de surface pour aller toujours plus vite et être toujours plus résistant», explique Philippe Bertrand, fédérateur scientifique du pôle de compétitivité. En visant cet objectif, Viaméca espère travailler à la mutation de ses entreprises.
Vers des services durables
«On est en train de pousser nos entreprises à passer d'une logique de mécanique consommable à une logique de services durables», expose André Mallet. «Cela se fait déjà chez de grands donneurs d'ordres comme Michelin, qui ne vend plus des pneus, mais des kilomètres», ajoute Philippe Bertrand. Outre l'aspect éco-conception, cette notion de services durables impliquera de nombreux changements pour l'entreprise. «Intrinsèquement, cela va obliger l'entreprise à innover pour faire sa marge dans la mesure où les produits seront fabriqués pour durer plus longtemps», expose Philippe Bertrand. «Cela implique aussi une dimension beaucoup plus importante du partage. Les entreprises vont devoir mutualiser leurs coûts et leurs moyens. Je crois beaucoup aux machines et au temps partagé», complète André Mallet. Pour conduire sa feuille de route, Viaméca a créé un comité d'animation territoriale qui travaillera avec des relais pour la promotion de l'innovation auprès des acteurs de la filière (système productif local, clusters, donneurs d'ordres). Le pôle a également défini quatre chantiers prioritaires. Le premier concerne le ?Développement scientifique? via des projets de R & D collaboratifs nationaux et internationaux. Le second, ?Expertise marché?, aura pour objectif de développer l'activité des entreprises sur les marchés cibles en France et à l'étranger. Le troisième, ?Réseau et rayonnement en France et à l'international?, s'appuiera sur du réseautage via Manufuture et sur une stratégie d'«interclustering». Enfin, le quatrième et dernier chantier, ?Information, pilotage, reporting?, consistera à mesurer les résultats du pôle et à ajuster son pilotage le cas échéant.
- www.viameca.fr
Lors de son assemblée générale du 9juillet, Viaméca présentera sa nouvelle feuille de route. Objectif? Devenir la référence mondiale sur l'offre spéciale.