Auvergne Rhône-Alpes
La transition écologique, priorité de la nouvelle feuille de route des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes
Auvergne Rhône-Alpes # Services # Réseaux d'accompagnement

La transition écologique, priorité de la nouvelle feuille de route des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes

S'abonner

La préfecture de région, les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes et CCI France ont signé leur nouvelle convention d’objectifs et de moyens (COM 2023-2027). Une feuille de route qui place la transition écologique comme la première des missions des CCI.

Philippe Guérand, président de la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, préfète de région et Alain Di Crescenzo, président de CCI France lors de la signature de la nouvelle convention d’objectifs et de moyens (COM) — Photo : Jean Fotso – CCIR

La préfecture de région, les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes et CCI France viennent de signer la nouvelle convention d’objectifs et de moyens (COM). Couvrant la période 2023-2027, cette nouvelle feuille de route définit les six axes d’action des CCI. La transition écologique constituant désormais la première de ces missions. Viennent ensuite la transition numérique, économique et RH, puis en troisième la formation "avec un accent particulier sur l’orientation et la liaison affichée avec le recrutement", précise un communiqué. L’entrepreneuriat arrive en quatrième position suivie par l’international et la représentation des intérêts des entreprises. Pour chacun des axes, les trois signataires ont convenu d’objectifs correspondant aux besoins du territoire.

Trois actions nationales

Par ailleurs, à la demande du gouvernement, trois actions nationales seront mises en œuvre en 2023. La première portera sur la transition écologique auprès de 3 600 PMI "afin d’évaluer leurs besoins et préconiser une offre de services intégrant celle des CCI, des Chambres de métiers et de l'artisanat, de l’Ademe et de Bpifrance".

La deuxième aura pour objectif de positionner les CCI comme relais des actions de l’initiative gouvernementale France Num pour accélérer la numérisation des TPE et PME, notamment dans le domaine de la cybersécurité. Enfin, la troisième action nationale visera l’accompagnement des entreprises dans le cadre de France 2030.

La préfète de région Fabienne Buccio, le président de la CCI régionale Auvergne-Rhône-Alpes Philippe Guerand et le président de CCI France Alain Di Crescenzo ont souligné "une feuille de route ambitieuse qui illustre l’engagement des CCI en tant qu’opérateur de premier rang dans la diffusion des politiques publiques de l’État auprès de l’ensemble des territoires."

Auvergne Rhône-Alpes # Services # Informatique # Réseaux d'accompagnement # Politique économique # Ressources humaines