La batterie de stockage solaire dont s’est dotée Vergnaud pour son nouveau siège social est une des premières de France pour un bâtiment industriel, explique l’installateur de centrales solaires et panneaux photovoltaïques pour professionnels. Pour la PME, l’intérêt est double : bénéficier d’une innovation vertueuse et éprouver une technologie que l’entreprise compte proposer à ses clients. "Dans la logique d’internaliser toutes les compétences, c’est une nouvelle corde à notre arc qui illustre concrètement notre volonté d’innover et de préparer l’avenir en matière d’autonomie énergétique", explique Ludovic Fulbert, le directeur exécutif.
Cette technologie, dotée d’un système de refroidissement hybride (air et liquide), affiche une capacité utile de 215 kWh, soit l’équivalent de 15 jours de consommation moyenne d’un foyer français. Elle permet de lisser les pics de production et sera présentée en complément des installations solaires aux agriculteurs et industriels.
Nouveau siège social à Biron
Cette batterie équipe donc le siège social flambant neuf de Vergnaud, inauguré début novembre à Biron, à quelques kilomètres d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques) où était jusqu’à présent l’entreprise. Le bâtiment rassemble les activités administratives et l’atelier technique sur 2 000 m², pour un investissement de 4 millions d’euros. Née entreprise de charpente et de couverture, la PME a franchi en 2024 le million de panneaux installés.
Vergnaud compte aujourd’hui plus de 50 collaborateurs qui installent 150 projets par an pour 21 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2024 (23 M€ estimés en 2025). "Nos nouveaux locaux reflètent notre croissance, mais aussi une ambition claire : affirmer notre place d’acteur majeur dans les installations photovoltaïques pour les professionnels du Sud-Ouest."
Des projets plus petits… ou plus gros
Et toujours avec agilité. "Le gouvernement serre la vis, perçoit Ludovic Fulbert. Un coup de frein a été mis sur la typologie de ce qui était nos projets de prédilection ces trois dernières années, à savoir ceux de 2 000 à 3 000 mètres carrés. Nous devons constamment nous adapter. En 2026, nous allons recentrer une partie de notre activité sur les bâtiments agricoles d’environ 600 m2 et préparons des certifications supplémentaires pour réaliser des projets beaucoup plus gros qui s’adressent à des investisseurs, pour des centrales au sol sur d’anciennes friches ou décharges."