Veolia Propreté a inauguré, vendredi 11 octobre, à Oissel près de Rouen, un centre de tri haute performance (CTHP), Seine Multi Recyclage, d'une superficie de 41.600 m² qui a nécessité un investissement de près de 21 millions d'euros. But de l'opération, « réceptionner, trier et valoriser les déchets industriels banals non dangereux produits par les acteurs économiques locaux : industriels, PME et collectivités ». Des déchets préparés et conditionnés « pour être réintroduits dans les filières de production comme matière première secondaire », explique la direction de Veolia Propreté, qui cite en exemple la valorisation énergétique à destination des cimenteries, du papier et du carton à destination des filières papetières, des métaux non ferreux utilisables pour des emballages, des moteurs de voiture, voire des semelles de fers à repasser... Pour parvenir à ses fins, le CTHP est équipé de machines à tri optique, de séparation par rebond des déchets lourds et légers ainsi que d'outils de séparation des déchets par insufflation d'air en fonction du poids et de la densité des matériaux traités.
100.000 t de capacité de traitement
Il s'agit du troisième équipement du genre mis en service par Veolia Environnement après ceux de Ludres (54) et de Nantes Métropole (44). Adossé à une plate-forme de valorisation multifilière, le centre de tri bénéficie « d'une implantation stratégique au coeur du territoire normand ». L'équipement possédera, d'ici à 2017, date prévue de son fonctionnement optimal, une capacité de traitement de 110.000 tonnes par an. Dès 2014, une équipe de 24 personnes, dont huit créations d'emplois, souligne Veolia Propreté, accueillera quelque 55.000 tonnes de déchets.
G.D.
gestion des déchets Veolia Propreté a investi 21 M€ dans un centre de tri haute performance inauguré à Oissel. Objectif annoncé : favoriser l'économie circulaire.