Constatant la baisse durable des mises en chantier ainsi que les évolutions profondes du marché, le spécialiste du négoce de matériaux souhaite réduire ses coûts d’exploitation et endettement. Pour y parvenir, le groupe prévoit dans un premier temps
« une amélioration de la rentabilité opérationnelle de l’ordre de 8 millions d’euros en année pleine, incluant, entre autres, une réduction des charges de personnel au travers d’un plan de départs volontaires, dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l'emploi. »
Mais aussi une forte baisse du programme d’investissements internes « ramené à environ 5 millions d’euros pour l’année 2013 », complété enfin par « un programme de cessions d’actifs de l’ordre de 20 millions d’euros ».
En complément, le Directoire proposera à l’Assemblée Générale 2013 le non-versement de dividendes au titre de l’exercice 2012. Philippe Audureau, président du directoire, annonce également un repositionnement stratégique :
« La crise impose des mutations profondes. Le marché du logement individuel, qui reste notre coeur d’activité, s’est fortement dégradé depuis le début de l’année, tant en terme de permis de construire ou de mises en chantier, constate-t-il. Malgré un ralentissement depuis mi-2012, le collectif et le logement social restent des segments plus porteurs. C’est pourquoi, nous souhaitons entreprendre un ajustement stratégique afin de nous adapter à ces évolutions durables. »
Basé à L’Herbergement (85), VM Matériaux est centré sur l’univers du bâtiment, dans le négoce de matériaux (70 % de l’activité) au travers d’un réseau de 118 agences spécialisées (dont 24 en Outre-mer), ainsi que dans l’industrie du béton (11 % de l’activité) et la menuiserie industrielle (19 %). Le groupe est présent sur les régions du Grand Ouest et de l’Outre-mer ainsi qu’en Chine et au Canada.
Le Vendéen VM Matériaux a dévoilé son projet de réorganisation présenté aux comités d’entreprise les 5 et 6 novembre derniers. Celui-ci comprenant un plan de départs volontaires.