Editeur de logiciels de gestion des temps de travail et des plannings, Horoquartz compte accueillir une quinzaine de ces nouveaux salariés entre ses sites de Fontenay-le-Comte (siège administratif) et Nantes (R&D...). L'entreprise possède aussi des antennes aux Ulis (91), à Toulouse, Lyon et Nancy. Ses effectifs ont déjà bondi pour atteindre 382 salariés aujourd’hui (dont 125 à Fontenay). Un staff qui devrait être porté à 400 personnes d'ici la fin de l'année.
Experts métiers, consultants, développeurs...
En tête des profils recherchés figurent les consultants, qui mettent en place des logiciels et effectuent la formation chez les clients, ainsi que les experts-métiers.
Intervenants en amont, ces derniers conseillent les entreprises pour améliorer leur organisation et leur performance, sur des points très précis. Par exemple : la planification des effectifs dans la distribution.
Horoquartz chasse aussi des développeurs informatiques, des ingénieurs logiciels ou encore des commerciaux. Paradoxalement, la tâche s’annonce parfois compliquée. « En 2014, nous avons eu grand peine a recruter tous les profils recherchés », note Thierry Bobineau.
Croissance inexpliquée du logiciel...
Filiale du groupe japonais Amano, Horoquartz (41 M€ de CA) enregistre une forte croissance depuis l’an dernier. Celle-ci s’explique en partie par l’essor de son deuxième métier : la vente de systèmes de contrôle d’accès et de sécurité. Avec en toile de fond le climat anxiogène que connaît la France cette année, les chefs d’entreprise et les salariés ont pris conscience que c’était un enjeu important, analyse Thierry Bobineau.
En revanche, difficile de comprendre le boom du département logiciel. « Honnêtement, là, il n’y pas vraiment d’explication, avoue le directeur marketing. Ce pic d’activité ressemble à celui de 1999 avant le passage à l’an 2000, voire à celui de 2002 avant l’arrivée de l’euro, sauf que cette fois il n’y aucune cause majeure...
Tel.: 02 51 53 13 00