Premier site dans le grand Ouest
En décidant de s'implanter à mi-chemin entre La Roche-sur-Yon et Nantes, sur la commune vendéenne de L'Herbergement, FM Logistic entend compléter son maillage national. « Même si on livre déjà le grand Ouest via nos prestations de transport, nous n’avons pas du tout de plate-forme logistique sur cette zone aujourd’hui, jusqu’ici nos implantations les plus proches étant Arras dans le Nord, Dreux ou Orléans», explique Yannick Buisson, son directeur général France.
Question calendrier, la première tranche du site d’entreposage (12.000 m²) devraient être opérationnelle en septembre 2017, espère la société.
10 millions d’euros d’investissement
Situé près de l’échangeur de la 2x2 voies reliant La Roche-sur-Yon et Montaigu, non loin non plus de l’autoroute direction Nantes, son futur bâtiment « HQE » coûtera pas moins « de 10 millions d’euros », indique Yannick Buisson.
Multi-clients et multi-activités, ce prestataire prend en charge l’entreposage, la préparation de commandes, le co-packing, qui consiste à réaliser des présentoirs ou encore des lots promotionnels, mais aussi la partie transport. « Notre ambition va être de déployer ces trois métiers en Vendée, en commençant par l’entreposage, avant d’étendre la palette de services en fonction de la demande », précise le dg France de FM Logistic, dont la société travaille à 70% pour l’industrie et la grande distribution.
La Vendée hébergera plutôt des produits de grande consommation, notamment des produits agroalimentaires secs, le cœur de métier du Lorrain. Travaillant déjà pour des grandes entreprises et marques au niveau national (Nestlé, Modelez, Mars…), ce dernier compte capter aussi la demande des industriels de l’Ouest. Les produits d’entretien de la maison, de soin de la personne et les cosmétiques font aussi partie de ses principales références de produits.
L’ambition d’agrandir dès la fin 2018
«On aimerait pouvoir ensuite agrandir à partir de fin 2018, si possible, pour porter le site à 20.000 m², avec plus d’une vingtaine de portes de quais, mais cela dépendra des succès commerciaux », ajoute le dirigeant.
Côté emploi, le projet devrait se traduire par « une quarantaine de créations de postes au démarrage », pour atteindre « un effectif sur site de 80 à 150 personnes à l’horizon 2018-19 », si tout se passe bien.
Un premier pas, pour l'instant, avant peut-être d'aller plus loin. « Il s’agit d’une première implantation dans l’Ouest, cela ne veut pas dire qu’on s’arrêtera là, annonce l’entrepreneur. Pourquoi pas développer une autre plate-forme plus au nord, vers Rennes par exemple ? »
En attendant, rien n'a encore toutefois débuté pour le moment. Reste encore à lever quelques clauses administratives. En cours d’acquisition, les terrains devraient être obtenus au début de l’automne. Les premiers coups de tractopelles suivraient alors en fin d'année 2016.
Groupe familial et international
Basée à Phalsbourg (Moselle), où travaillent plus de 300 personnes, et présent dans 13 pays, le groupe familial lorrain FM Logistic emploie 22.500 collaborateurs au total, pour un chiffre d’affaires généré de plus de 1,1 milliard d’euros (exercice clôturé au 31 mars 2015, avec un résultat opérationnel de 39,4 M€).
Pour ce qui est de la France, l’entreprise, qui fêtera l’an prochain ses 50 ans, s’étend sur 28 sites (4.500 salariés, pour 390M€ de CA).