Vendée
Vendée : Le groupe Sabe change de mains
Vendée # Industrie # Reprise

Vendée : Le groupe Sabe change de mains

Concepteur de process et fabricant d'usines, le groupe vendéen Sabe emploie 87 salariés (16,7 M€ de CA 2014), sur deux sites de production à Chauché (85) et à Naizin (56). Détenu jusqu’à présent par Yves Brochard, le groupe a été vendu à Arnaud Meynial, ancien dirigeant de Bretèche Industrie, accompagné au capital par Unexo et BNP Paribas Développement.

Le groupe vendéen SABE (Sabe, Sabe Distribution, Sabis, Setir et Ams) conçoit et réalise des équipements de process de production, allant jusqu’à la réalisation complète d’usines clés en main. Il emploie près de 90 salariés sur deux sites de production à Chauché (85) et à Naizin (56). Et a réalisé 16,7 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2014. Sabe est présent dans l’agroalimentaire, les domaine des minéraux, béton et engrais ou encore dans l’environnement et les biotechnologies.

Dirigé et détenu jusqu’à présent par Yves Brochard, qui l’avait lui-même repris en 1999, le groupe a été vendu à Arnaud Meynial, accompagné au capital par Unexo et BNP Paribas Développement. Arnaud Meynial a dirigé précédemment Arlux-Visotec puis le groupe Bretèche Industrie, celui-ci évoluant dans un secteur connexe du métier de Sabe. Cette transmission est aussi l’occasion d’intégrer deux managers au capital de l’entreprise : Patrice Perraud, directeur général adjoint et Yohann Texier, responsable de production et du montage.


Projets en France et à l'international
Durant les premiers mois, Arnaud Meynial sera accompagné par le cédant afin de faciliter la transmission. Le repreneur souhaite poursuivre les projets de développement, en France et à l’international. Il envisage à terme de réaliser des opérations de croissance externe. Le nouveau patron souhaite également poursuivre les efforts du groupe en matière de R&D. Sabe développe notamment une gamme de mélangeuses et d’enrobeuses innovantes.

Contact : 02 51 41 84 45

Vendée # Industrie # Reprise