«Une grosse partie de cette enveloppe va être injectée en France», précise Hervé Gastinel, le président du directoire du groupe Bénéteau (970 M€ de CA générés en 2015). Un groupe qui produit également des maisons à ossature bois et des mobiles-homes.
L'entreprise emploie «près de 7.000 collaborateurs, intérimaires inclus, dans le monde, dont environ 4.000 en Vendée», rappelle le dirigeant. Sa présence industrielle s'étend sur plus de 15 usines en France, aux États-Unis, au Brésil, en Italie et en Pologne. « Les deux tiers du chiffre d'affaires provenant toujours des produits fabriqués en France, et la moitié des produits vendéens».
Une usine à 35 millions d'euros, toujours dans les tuyaux
A plus long terme, Bénéteau planche sur un autre grand projet : l'usine de Givrand en Vendée, un chantier à 35 millions d'euros, qui devrait voir le jour dans les années à venir. «Il est encore à l'étude, mais l'usine se fera. Les terrains ont été achetés, les plans dessinés, explique son dirigeant. À présent, on réfléchit à la planification du site. La date de lancement est liée à la croissance du marché et au lancement de la stratégie industrielle que je suis en train d'affiner. Tout doit être synchronisé. Il s'agira en partie d'un transfert d'une usine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, et le site prendra le relais sur les plus grands bateaux.»