Après une première prise de participation il y a dix huit mois, Atlantic est récemment devenu majoritaire au sein d’Austria Email, un producteur des chauffe-eau haut de gamme. Fort d’environ 300 salariés (60 M€ de CA), cette société couvre les marchés autrichien et allemand.
Leader français du génie climatique, le groupe Vendéen est connu pour ses marques Atlantic, Thermor ou encore Sauter.
En intégrant ses nouvelles filiales, Atlantic (5.300 salariés) devrait peser plus de 1,3 milliard de chiffre d’affaires d’ici fin 2015. Il plancherait également sur un projet de croissance externe en Turquie. Au total, l’industriel possède des sites de production dans sept pays : neuf en France, plus d’autres au Royaume-Uni, en Autriche, Ukraine, Turquie, Egypte et Thaïlande.
Environ 1.000 salariés en Vendée
A La Roche-sur-Yon, le siège et les trois usines d’Atlantic emploient au total 1.000 salariés. Ses ateliers ont sorti l’an dernier 1,2 million de radiateurs et sèche-serviettes, plus quelque 700.000 chauffe-eau classiques ou thermodynamiques (c’est-à-dire couplés à une pompe à chaleur). Une unité voisine fabrique les cartes électroniques et logiciels utilisés.
« 60 à 80% de la production est intégrée selon le type d’appareil », indique le directeur industriel, Emmanuel Caille. Un pôle R&D ainsi qu’un centre d’appels, gérant 160.000 coups de fil par an, figurent également sur le site yonnais.
GROUPE ATLANTIC (La Roche-sur-Yon)
Président du directoire : Pierre-Louis François
5.300 salariés ; environ 1 Md€ de CA
02 51 44 34 34
www.groupe-atlantic.fr