Suite à la publication du rapport Gallois et aux annonces faites hier par le gouvernement, Gérard Cerruti, président de l'Union patronale du Var a salué l'approche globale de la compétitivité retenue par Louis Gallois,
« combinant analyses et propositions en matière de compétitivité et de marge des entreprises. Seule une profitabilité rétablie des entreprises leur permettra de mieux se financer, mieux innover et mieux exporter. »
A l'image du rapport Gallois, l'UPV appelle à un choc de compétitivité d'au moins 30 milliards d'euros par la baisse des cotisations patronales et salariales, en contrepartie d'une hausse mesurée de la TVE et de la CSG. L'UPV retient aussi de ce rapport une approche favorable aux PME et ses propositions en matière d'énergie, y compris celles concernant le gaz de schiste.
Dès lors, Gérard Cerruti regrette que la proposition du gouvernement semble reporter de 14 mois la mise en application du rétablissement de la compétitivité des entreprises :
« La proposition du gouvernement semble prévoir un crédit d'impôt de 20 milliards d'euros, donc ciblé sur les entreprises qui paient l'impôt sur les sociétés. On attend d'autres précisions pour les entreprises qui ne dégagent pas de bénéfices. En tout état de cause, l'application n'en serait effective qu'en 2014, tout comme la légère hausse du taux de TVA à 20%. »
Le président de l'Union patronale, Gérard Cerruti réagit aux premières annonces du gouvernement et au rapport Gallois.