Trois étages de plateaux et bureaux, 1.380 postes de travail, 25 salles de visioconférence, 36 salles de réunion, 82 "bulles" pouvant accueillir des réunions informelles, 4.200 m² de plateforme de production. En quelques chiffres, le nouveau site DCNS, à Ollioules, fer de lance du futur Technopôle de la mer, impressionne. Après deux ans de travaux le bâtiment de 30.000¬m², réalisé par l’architecte français Jacques Ferrier a été livré le 10 juillet 2015 et les 1.000 ingénieurs du groupe DCNS ont pris possession de leur nouvel outil de travail le 4 janvier. « Ils sont experts dans la conception, le développement et l’intégration de systèmes de traitement d’information pour gérer les systèmes de missions et de combat sur tout type de navire », explique le directeur du site, Gilbert Eustache.
Une centaine de millions d’euros
Ce nouveau site a été conçu comme un lieu d’excellence et d’innovation et répond aux objectifs les plus ambitieux en termes d’environnement. Le groupe, leader mondial du naval de défense et innovateur dans l’énergie, a investi une centaine de millions d’euros pour créer un site d’excellence à Ollioules, qui abrite le plus grand atelier logiciel d’Europe. DCNS renforce ainsi son cœur de métier en faisant de ce site une vitrine d’excellence de ses activités systèmes de traitement d’information. Il offre aussi un environnement de travail intégralement imaginé pour l’activité de systémier naval. « Tous les collaborateurs ont pu découvrir au mois de décembre ce nouvel outil. Nous sommes tous très enthousiastes. Nos conditions de travail vont être radicalement transformées », souligne Gilbert Eustache. Tous les salariés seront enfin réunis sur un lieu unique, un lieu qui facilitera le travail en équipe. Car, au Mourillon, « nous occupions 11 bâtiments. Une centaine de nos ingénieurs étaient installés à Six-Fours-les-plages. Cette configuration ne facilitait pas la communication ».
Figure de proue du futur Technopôle de la mer
À travers cette réalisation, le groupe DCNS, premier employeur du Var avec 3.300 personnes sur trois sites (Toulon, Ollioules, Saint-Tropez), confirme son ancrage territorial et son rôle moteur dans l’avènement d’une économie maritime de pointe dans le Var. DCNS est en effet la première entreprise à s’installer au sein de la future base terrestre du Technopôle de la mer, vitrine internationale du Pôle mer Méditerranée. Porté par l’agglomération Toulon Provence Méditerranée, le Technopôle de la mer sera le premier en Europe à être dédié aux domaines de la sécurité et sûreté maritimes et au développement durable de la mer et du littoral. Sur 32 hectares, il accueillera PME, centres de recherche et services de proximité. A terme, entre 5.000 et 6.000 personnes pourraient y travailler.