La biscuiterie traditionnelle Péchés Gourmands (11 salariés, CA consolidé: 4M€), spécialiste des gourmandises Made In Provence depuis plus de 20 ans, passe à la vitesse supérieure. Pour soutenir sa croissance et accompagner ses projets de développement, elle vient de lever 400.000 €auprès du fonds régional 2C Invest et de Paca Émergence.
10 nouveaux magasins d'ici à 2017
La première franchise a ouvert en 2005 à Nice. Au mois d’avril dernier, le onzième magasin sous franchise ouvrait ses portes à Hyères. Deux magasins en propre et 20 corners sous licence de marque en épiceries fines complètent le dispositif de vente. Aujourd’hui, l’enseigne Péchés Gourmands et ses franchisés emploient 40 personnes au total. Le dirigeant fondateur, Cyrille Valota, s’est donné deux ans pour ouvrir 10 nouvelles franchises et compter 20 points de vente à l’horizon 2017. À plus long terme, l’objectif est le même depuis la création: faire rayonner l’enseigne Péchés Gourmands sur tout le territoire français, distribuer la cinquantaine de variétés de biscuits, fabriquées dans l’usine de l’entreprise mise en service en 2012, dans 50 boutiques.
Opération séduction
Pour séduire les candidats, l'enseigne a quelques arguments à faire valoir. Ses produits sentent bon la Provence et répondent aux attentes des consommateurs qui réclamaient un retour aux valeurs et aux saveurs d’antan. Son univers de marque est enchanteur, sa biscuiterie est devenue un lieu qui se visite. L’entreprise conserve un esprit familial et le dirigeant confie attacher une importance particulière à la fidélisation de ses franchisés, à la préservation d’un réseau à taille humaine. Enfin, Péchés Gourmands est la première biscuiterie de Provence à avoir obtenu le label Origine France Garantie pour ses fabrications artisanales. Et l'innovation n'est pas en reste puisque la levée de fonds doit aussi permettre à l'entreprise de créer de nouvelles gammes de biscuits.