Les créateurs
Audrey Roche et Julien Guerne connaissent bien le monde de l'entreprise. Consultants indépendants depuis plusieurs années, ils parcourent la France et le monde pour former les commerciaux de grandes entreprises. L'envie de se sédentariser les a poussés à créer une entreprise, qui colle à leur personnalité.
Le concept
Cette entreprise s'appelle Apérichic et invite à préparer son apéritif sur le Web. Avant de se lancer, ils ont sillonné la France et l'Europe à la rencontre de producteurs, « amoureux de la gastronomie, comme nous, obsédés par la qualité de leurs produits, respectueux des traditions et de la nature ». Leur site propose aujourd'hui 300 références d'épicerie fine pour l'apéritif : « Des produits haut de gamme, hors du commun, du caviar d'Aquitaine aux truffes blanches et noires françaises en passant par les foies gras artisanaux du Sud-Ouest ou les jambons ibériques de Bellota. Nous avons défini un cahier des charges et sélectionnons des produits de grande qualité, fabriqués par des artisans et des maisons familiales », détaille Audrey Roche.
Les débuts
Ils débutent l'aventure en mars 2016, prêts à affronter l'été, propice aux apéros. « Contrairement à nos attentes, nous avons enregistré des pics de commande pour les fêtes des mères et des pères. Nos coffrets cadeaux, qui sortent de l'ordinaire et peuvent même être confectionnés sur-mesure ont été largement plébiscités », raconte Audrey Roche. La reconnaissance de la profession était tout autant inattendue. Les deux créateurs ont séduit au mois de juin le jury professionnel des Prix Épicure dans la catégorie Meilleure initiative numérique de l'année. « Ce prix crédibilise notre démarche, renforce notre projet et notre positionnement », souligne Audrey Roche. Pour les membres du jury, les deux Varois font résolument la différence sur un marché en plein essor, s'inscrivent dans une tendance forte de « recevoir chez soi » avec de bons produits créatifs et originaux.
Les perspectives
Alors que les commandes de coffrets cadeaux représentent 80 % des ventes d'Apérichic, les deux créateurs entendent profiter des fêtes de fin d'année pour proposer de nouvelles références, toujours plus prestigieuses. Ils veulent aussi séduire un nouveau public : les entreprises, « un marché qu'ils jugent très porteur, qui pourrait représenter à terme la moitié de notre chiffre d'affaires ». Côté chiffres, « les ventes évoluent régulièrement », mais Audrey Roche et Julien Guerne attendent la période de fêtes, cruciale pour leur entreprise, pour se faire une idée plus précise et se projeter sur cinq ans. « Nous avons démarré ce projet sans pression. Notre positionnement séduit. Nous avons déjà beaucoup de clients fidèles ».