Le moins que l'on puisse dire du développement de la PME nordiste Van den Casteele, c'est qu'il ne laisse pas de glace. Ce fabricant de gâteaux glacés, personnalisés ou non, vient d'investir 1,8 million d'euros dans son site de fabrication à Saint-Sylvestre-Cappel. Démarrés en avril 2015, les travaux sont achevés depuis avril 2016 et permettent à la société d'afficher de nouvelles ambitions.
Se développer hors de la région
« Nous venons de terminer notre maillage de la région ainsi qu'un investissement important en fabrication pour pouvoir par la suite accélérer dans le reste de la France », indique Édouard Beaugrand, dirigeant de la société depuis 2008. Au programme de cette accélération : l'ouverture de points de vente en propre, « selon une ligne Rennes/Strasbourg, incluant Paris », précise le dirigeant. Les premiers lieux d'ouverture seront fonction des opportunités. Pour le moment, Van den Casteele possède 12 points de vente en propre dans la région Hauts-de-France, à travers lesquels il vend 90 % de sa production. Le rythme d'ouverture est d'un à deux magasins par an. Une ouverture s'accompagne de deux créations de poste pour le point de vente en lui-même et, « en fonction de son activité, d'une à trois créations de poste en fabrication », précise Édouard Beaugrand. Un magasin représente un investissement de 200.000 à 300.000 euros (essentiellement en agencement) et l'accès à la rentabilité varie en fonction des points de vente. En 2015, Van den Casteele a réalisé un chiffre d'affaires de 6 millions d'euros, avec 70 salariés. « L'entreprise est rentable et nous essayons de maintenir cela : nous sommes soumis aux aléas de la météo ou de la consommation, qui était plutôt molle en fin d'année dernière. », explique le dirigeant. Avant de partir à la conquête de nouveaux territoires, le dirigeant a des projets d'ouverture du côté de Lens et Villeneuve d'Ascq. Dans cinq ans, il compte enregistrer 20 points de vente.
A propos de Van den Casteele
(Saint Sylvestre Cappell) Dirigeant : Édouard Beaugrand / CA 2015 : 6 millions d'euros / 70 salariés www.vandencasteele.com
Fabricante de gâteaux glacés, la PME Van den Casteele termine son maillage régional avant de partir à la conquête d'autres territoires en France.