Rouen
Valrea : Le constructeur de parcs éoliens, filiale de Valorem, se lance dans le photovoltaïque
Rouen # Industrie

Valrea : Le constructeur de parcs éoliens, filiale de Valorem, se lance dans le photovoltaïque

Filiale de Valorem créée depuis 2007 à Rouen, Valrea réalise la construction de parcs éoliens. Travaux de fon

dation, raccordements électriques, Valrea, la filiale de Valorem, réalise la construction de parcs éoliens terrestres dans toute la France. En Seine-Maritime, plusieurs réalisations sont déjà à l'actif de Valrea: des chantiers de 4 éoliennes à Gouchaupre, Tourville la chapelle et Criel. D'autres projets plus importants sont également menés par la jeune société, explique Alain Amirault, président de Valrea: «Un projet pour 21 machines est en cours en Loire-Atlantique. Au total, depuis notre installation en 2007, nous avons installé plus de 200MW en machines sur l'ensemble du territoire français, soit une centaine d'éoliennes». Pour les deux années à venir, le président de Valrea précise que les perspectives sont identiques.




Les avantages de l'éolien

Grâce à l'amélioration des prédictions météorologiques, le réseau de transport électrique (RTE) à dorénavant les moyens de prendre en compte efficacement le potentiel éolien. «À 24H ou 48H, les prévisions sont bonnes». Ainsi, RTE peut décider de ne pas mettre en route une tranche thermique ou de réduire la production nucléaire et favoriser l'énergie éolienne quand les conditions climatiques sont favorables. Un potentiel qui permet de tirer l'activité de Valrea selon Alain Amirault: «Un chantier de six machines, c'est pour nous 1,5M€ pour les travaux d'infrastructure et environ huit mois de chantier, soit 20 personnes mobilisées chez nous. En terme d'emplois, il est sûr que cette filière est porteuse».




Diversification

En plus de son activité principale, la société commence à travailler dans le domaine du photovoltaïque, notamment dans le sud de la France, ainsi que sur les énergies liées à la mer (houle, vagues...): «C'est un développement pour l'avenir car ces filières ne seront mûres que d'ici 10 à 15 ans».



Sébastien Colle

Rouen # Industrie