Les assises du verre se sont tenues auTréport en décembre sans les présidents de régions Haut-Normand et Picard qui doivent annoncer sous peu la constitution «d'une véritable filière». Si les objectifs semblent partagés, les calendriers, eux, ont eu du mal à coïncider. Organisées auTréport par la sous-préfecture de Dieppe et à l'initiative d'élus locaux, dont les maires duTréport et de Dieppe, les Assises du verre ont rassemblé l'ensemble des acteurs du flaconnage de luxe de la Vallée de la Bresle. Seuls absents de marque, les deux présidents des régions Haute-Normandie et Picardie, Alain Le Vern et Claude Gewerc qui disaient alors regretter «une initiative non concertée»! Faute d'accord, tant sur la date que «sur le contenu et le déroulé de la réunion», les deux élus ont fait le choix de jouer la politique de la chaise vide.
«La filière fait vivre 10.000 familles»
Une attitude que regrette le maire duTréport Alain Longuent qui justifie le choix de la date par l'«urgence de la situation»: «Ces assises, cela faisait six mois que nous les réclamions», insiste-t-il évoquant même l'annonce dans les invitations envoyées aux participants de la signature d'une convention entre les collectivités, l'État et les entreprises représentées par l'association Glass Vallée, pour le renforcement de la filière verre.
Une signature de facto reportée, et sur laquelle les présidents de régions semblaient vouloir garder la main, annonçant quelques jours avant la tenue des Assises l'organisation «dès janvier (...) d'une réunion constitutive d'une véritable filière verre», à l'image des filières Énergie et Aéronautique déjà existantes. En attendant, le maire duTréport, «ancien verrier et syndicaliste» ne cache pas sa satisfaction d'avoir réuni «pour la première fois des entreprises, des élus locaux et des représentants du personnel» pour évoquer l'avenir d'une filière qui fait vivre aujourd'hui «près de 10.000 familles dans la Vallée de la Bresle et dans le Vimeu».
G.D.