Parce que le travail génère son lot de stress, il est important d'offrir à ses équipes des ?sas? de décompression. C'est tout l'intérêt des bons d'achat, chèques culture ou encore chèques vacances qu'une entreprise peut choisir de remettre à ses salariés. Avec tout un programme douceur à la clé. Livres, places de spectacle, entrées pour une expo, DVD... Grâce aux chèques culture, le salarié fait le plein de produits et d'événements culturels.
Cadre réglementaire bien défini
Ces petits coupons très prisés s'utilisent toutefois dans un cadre réglementaire bien défini. Le bénéficiaire a ainsi l'obligation de l'échanger contre des seuls biens ou prestations à caractère culturel. L'enseigne, où il est utilisé, doit également commercialiser ce type de produits.
Des dépenses réduites
Petites évasions et grand bol d'air. Outre les chèques culture, le dirigeant ou le comité d'entreprise peuvent mettre en place des chèques vacances. Utilisable sur le sol français, ce titre nominatif créé en 1982 vise à diminuer les dépenses effectuées (transports, hébergement, restaurationetc.) au cours des congés. Avec des avantages en prime. Lorsque les chèques vacances sont intégralement acquis par le CE (sans participation de l'employeur), cette aide aux salariés de l'entreprise est ainsi totalement exonérée de cotisations et contributions sociales. Autant dire que ces touches de qualité de vie en plus suscitent l'adhésion.
Se faire une toile, lire le dernier Goncourt, mettre les doigts de pied en éventail... Via divers chèques, l'employeur offre à ses salariés la possibilité de souffler. De quoi recharger les batteries avant une reprise énergique.