UPA Normandie : "La loi Travail n'est pas réaliste"
# Organismes de formation # Ressources humaines

UPA Normandie : "La loi Travail n'est pas réaliste"

Président de l'UPA Normandie, Christophe Doré critique fortement la loi El Khomri et s'inquiète de la menace de concurrence déloyale avec la loi Sapin II.

"Nous représentons 98% des entreprises françaises. En Normandie, l’Artisanat c’est 60.000 entreprises, soit 40% des entreprises régionales. L’Artisanat, c’est une économie réelle qui défend l’économie de proximité. Ce qui ne nous convient pas avec la loi El Khomri, c’est qu’elle donne une place prépondérante aux entreprises du CAC 40 avec la mise en place d’accords d’entreprises. Aujourd’hui, organiser un accord d’entreprise dans des petites structures comme les nôtres ce n’est pas réaliste! Nous souhaitons conserver la prééminence des accords de branches car cela fonctionne très bien! "

La loi Sapin II

"L’ubérisation est devenu un mot commun dans nos langages journaliers. Aujourd’hui, on demande à notre jeunesse d’aller jusqu’au Bac, et dans nos métiers on est en train de nous dire qu’il n’y a plus besoin de qualifications! Cela induit des problématiques de sécurisation des consommateurs, ainsi que de nos collaborateurs. De plus, c’est une démarche de disqualification de nos métiers. C’est ubuesque! Cette loi va favoriser la mise en place de micro-entreprises sans qualifications et qui vont faire une concurrence déloyale à des entreprises qui répondent à la loi et qui ont des charges."

Entretien complet à paraître dans l'édition du mois de juin du Journal des entreprises de Normandie.

# Organismes de formation # Ressources humaines