Université des Réseaux : «Pas assez de synergie entre les clubs»
# Réseaux d'accompagnement

Université des Réseaux : «Pas assez de synergie entre les clubs»

Étude À l'occasion de la première Université des Réseaux, qui s'est tenue en octobre, les entreprises ont réfléchi à leurs défis à mener. Focus sur les tendances.

À l'issue de l'Université des Réseaux, qui s'est tenue en octobre à Domloup, les membres des clubs professionnels rennais ont réfléchi à l'utilité d'une fédération des réseaux. Car les niveaux d'implication et de connaissance des entreprises dans le territoire sont très variables. Le niveau de synergie existant entre les clubs présents sur le territoire n'est pas suffisant puisqu'il obtient la note de 4,5/10 seulement. Il y a donc un travail à faire. L'Université était le moment de réfléchir à l'utilité d'un réseau.




Les réseaux anticipent les mutations

Pour les représentants des réseaux présents, le premier défi auquel est confrontée une entreprise est celui du développement de ses marchés, avant celui d'anticiper les mutations.

Pourtant, il apparaît que c'est sur cette thématique de l'anticipation des mutations que les réseaux se mobilisent le plus. Mais les membres des réseaux attendent pour les 5 prochaines années que leurs clubs se mobilisent également sur le développement des marchés. Pour être plus efficace, le réseau doit accentuer les synergies avec les autres réseaux, et renforcer ses liens avec les organisations professionnelles (fédérations, CCI, syndicats patronaux...). Car pour activer la transversalité entre les réseaux, les membres considèrent qu'il faut mener une politique de communication ou de promotion collective surtout, et créer de nouveaux événements ponctuels pour échanger. Des expertises ou conférences mutualisées font aussi partie des demandes, comme l'obtention d'appuis plus importants des pouvoirs publics et collectivités, ainsi qu'une ouverture

renforcée sur les autres clubs.

# Réseaux d'accompagnement