La déclaration commune, portée par la ville de Marseille, la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, la région Paca, le conseil général des Bouches-du-Rhône, ainsi que les représentants du monde économique, social et universitaire local, a été communiquée le 30octobre dernier à Nicolas Sarkozy et à José Manuel Barroso, président de la Commission Européenne. Le but de ce texte: porter la candidature de Marseille à l'accueil du secrétariat technique permanent de l'Union pour la Méditerranée, destiné à assurer la gouvernance et le suivi des projets mis en place.
«L'alliance» des forces
La déclaration met ainsi en avant «l'alliance» de ses forces, qui «témoignent de l'intérêt de tous pour que Marseille et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur soient reconnues comme une capitale de l'espace euroméditerranéen». La candidature se base ainsi sur les «atouts historiques, identitaires et géographiques» du territoire, qui le place comme «un des acteurs majeurs dans la dynamique des échanges entre le Nord et le Sud».
À travers leur déclaration communiquée le 30octobre dernier à Nicolas Sarkozy, les collectivités locales et les acteurs économiques et sociaux du territoire ont parlé d'une même voix. Pour tous, Marseille est une candidate légitime à l'accueil du secrétariat permanent de l'Union de la Méditerranée.