Lille
Une start-up lilloise lance un collier connecté pour le bien-être du chien
Lille # Investissement

Une start-up lilloise lance un collier connecté pour le bien-être du chien

C'est à Euratechnologies que Frédéric Deconinck et Alexandre Delille ont mis au point un collier connecté, qui permet d'améliorer le bien-être du chien.

L'un souhaitait porter un projet innovant et l'autre, toucher le monde animal. Ensemble, Alexandre Delille (43 ans) et Frédéric Deconinck (49 ans) ont mis au point un collier connecté dédié au bien-être du chien.

Le parcours

Ces deux créateurs se connaissent depuis 2006 et consciemment ou non, ils se ressemblent un peu. Une bonne humeur partagée, un style vestimentaire similaire, une même sensibilité pour les animaux et surtout, une passion commune pour l'entrepreneuriat. Autant de traits communs qui les ont réunis dans la création, le 2 juillet 2015, de la société Jagger & Lewis qui conçoit et commercialise des objets connectés dédiés au bien-être. Et le duo fonctionne : après seulement trois mois passés dans l'incubateur d'Euratechnologies, Jagger & Lewis a pu intégrer l'accélérateur en juin et s'apprête à lancer un premier produit.

Le concept

Le collier connecté pour chien, c'est un boîtier léger, au design soigné, qui vient se placer sur le collier habituel de l'animal. Résistant à l'eau et à tout ce qu'un chien est susceptible de lui imposer, cet objet connecté enregistre en permanence le comportement de son porteur. Il transmet ensuite ces données dans un cloud, où se trouvent des algorithmes capables de les analyser : ils sont le fruit d'une collaboration avec le comportementaliste Claude Béata. « L'objectif est de réduire les sources de stress de l'animal et d'augmenter celles de bien-être », résume Frédéric Deconinck. Il complète : « Le collier permet d'accompagner au quotidien le propriétaire dans ses gestes et de détecter, même durant ses absences, les comportements anormaux du chien, signes de mal-être ou de pathologie ».

Le développement

« Il y a 7,5 millions de chiens en France et environ 5 millions de propriétaires. Nous estimons pouvoir vendre près de 100.000 produits d'ici deux ou trois ans », indique Alexandre Delille. Avec un prix à 219 euros, ce collier sera distribué dans les magasins d'électronique grand public et dans certaines animaleries, dans les cabinets vétérinaires et via des sites d'e-commerce. « Nous visons un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros dans trois ans, avec 45 salariés », annonce déjà Alexandre Delille.

Le financement

Pour atteindre le point mort sur un mois, Jagger & Lewis a besoin d'investir 1 million d'euros, couvrant les frais de R&D et de personnel. Les deux créateurs ont déjà réuni 500 000 €, grâce à plusieurs soutiens : de la région, de BPI via une bourse French Tech, du Picom... « L'autre moitié sera obtenue via une levée de fonds et en crowdfunding », précise encore le dirigeant. D'abord vendu en France, ce collier sera très vite proposé « à l'international, notamment au Japon et aux États-Unis, qui ont un lien fort avec leur chien », précise Frédéric Deconinck. Lauréat d'un concours organisé par La Poste, la start-up pourra poser le pied aux USA début janvier, au CES Show de Las Vegas.

Lille # Investissement # Innovation