Lille
Une start-up crée un algorithme pour soulager la douleur chronique
Lille # Santé # Création d'entreprise

Une start-up crée un algorithme pour soulager la douleur chronique

Issu de l'industrie pharmaceutique, Thierry Dobrowolski développe et gère, via sa société LS3, des plateformes dédiées aux thérapeutiques complémentaires.

Après avoir travaillé dans un laboratoire spécialisé dans les antalgiques, Thierry Dobrowolski s'est laissé tenter par l'entrepreneuriat. Et c'est tout naturellement qu'il a poursuivi sa route dans le domaine de la santé, en s'associant au Dr Jean-Michel Wattier, responsable de la consultation douleur au CHRU de Lille. Ensemble, ils ont lancé LS3, une société née en juillet 2014, au sein du bio-incubateur d'Eurasanté. LS3 développe et gère des plateformes e-santé qui proposent des thérapeutiques dites « complémentaires » ou « non médicales ». « Aujourd'hui très peu de patients peuvent bénéficier de ces thérapeutiques complémentaires, reconnues par la Haute Autorité de Santé, or il y a 12 millions de douloureux chronique en France », souligne le dirigeant.

Le concept

La première plateforme, Qualya-santé, propose des thérapies non médicamenteuses dans le but de soulager les patients douloureux chronique, que cette douleur soit physique (mal de dos par exemple) ou psychologique (stress). « Nous ne prétendons pas faire disparaître la douleur, mais améliorer la qualité de vie », explique Thierry Dobrowolski. Le principe ? « Nous avons développé un algorithme qui nous permet de proposer aux personnes venant sur la plateforme un programme personnalisé », précise le dirigeant. Tout commence par un bilan gratuit, qui donne un score et des objectifs. Ensuite, pour un abonnement mensuel de trois mois minimum, le patient a accès à des conseils et outils, selon trois axes : psychologique, diététique et activité physique. La plateforme bénéficie d'un hébergement de données de santé : « Les données sont rendues anonymes dès le bilan gratuit », souligne l'entrepreneur.

Le financement

Pour le lancement de LS3, Thierry Dobrowolski a reçu le soutien financier d'Eurasanté (avance remboursable), de LMI (prêt d'honneur), de la French Tech (bourse), de Bpifrance (prêt d'amorçage) et de plusieurs business angels entrés au capital. Le dirigeant restera toutefois discret sur le montant total. Il cherche actuellement à lever 300 000 euros, « auxquels viendra s'ajouter un prêt d'amorçage innovation de 150 000 euros, par BpiFrance ». Une enveloppe qui permettra de recruter : « Nous serons quatre personnes à plein-temps fin 2017 et huit personnes en 2019/2020 ».

Le développement

En 2020, le dirigeant vise un chiffre d'affaires d'1,76 millions d'euros. L'équilibre doit quant à lui être atteint dès 2018, avec un chiffre d'affaires de 731 000 euros. « En plus de la levée de fonds, nous sommes à la recherche d'un partenaire comme une mutuelle ou un laboratoire pharmaceutique, sur les aspects communication ou financiers », annonce le dirigeant. LS3 vise pour le moment une clientèle d'entreprises, pour lutter contre les TMS et le stress notamment, et de mutuelles. Par la suite, d'autres plateformes dédiées à des maladies chroniques verront le jour.

Lille # Santé # Création d'entreprise # Levée de fonds